Accueil du site > Français > Actualités > Actualités Mondialistes > Union Pacifiste de France Motion du Congrès 2011

Union Pacifiste de France Motion du Congrès 2011

lundi 17 octobre 2011, par Daniel Durand Enregistrer au format PDF

Plusieurs revendications contenues dans la motion du Congrès de l’Union Pacifiste de France présentent une ampleur transnationale et nécessitent, pour leur satisfaction, un contrôle venu du peuple mondial..

Réunie en congrès à Ligoure près de Limoges, les 24 et 25 septembre 2011, l’Union pacifiste, section française de l’Internationale des résistants à la guerre (IRG), constate que :

  • La loi LOPPSI 2 autorise le recrutement de 200 000 réservistes et paramilitaires dans le cadre d’une préparation de guerre et d’une criminalisation de la pauvreté. Stigmatiser, emprisonner et expulser des êtres humains de la patrie des droits de l’homme sur des motifs racistes, utiliser les services secrets contre le droit à l’information, faire jurer sur le drapeau et ficher tous les citoyens, sont autant de gestes liberticides. Les scandales de la corruption et des valises de billets de la Françafrique atteignent le chef suprême des armées. Celui-ci mobilise constamment des milliers de fonctionnaires de la Défense pour sa sécurité personnelle. Cette démarche va de pair avec une politique de répression tous azimuts.
  • La crispation du gouvernement sur le nucléaire civil sert à masquer le développement du nucléaire militaire, indissociables l’un de l’autre et tout autant suicidaires. Il est urgent d’arrêter immédiatement cette filière, car les catastrophes mondiales de Three Miles Island, de Tchernobyl, de Fukushima et la multiplication des « incidents industriels » en France prouvent les dangers majeurs que court toute la population. Les pacifistes ne seront jamais complices des mensonges sur l’énergie atomique assénés par Areva, EDF, le CEA et les autres nucléocrates.
  • Des soldats français assassinent ou meurent en Afghanistan et en Afrique, pour des intérêts financiers. En 2010, l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord a adopté un nouveau « concept stratégique » pour agresser impunément des pays dits terroristes. Cette alliance prépare la guerre à partir de nos pays ; non seulement elle fabrique et exporte les conflits, mais aussi les importe à travers ses matraquages médiatiques. En accord avec les autres mouvements pacifistes dans le monde, nous réclamons la dissolution de l’Otan, comme le Pacte de Varsovie a été supprimé en 1990.
  • Les finances publiques se trouvent détournées dans un budget de la Défense qui n’engendre, de facto, que chômage, misère et délinquance. Les profiteurs de guerre (Lagardère, Dassault et consorts) volent impunément les fonds de l’État et provoquent crises morales et économiques. La reconversion des armes et des armées permettrait de distribuer les richesses collectives pour garantir éducation, retraites, assurances maladie, soins, logements, etc.

L’Union pacifiste de France demande expressément le retrait des troupes françaises d’Afghanistan et d’Afrique. Elle réaffirme que le désarmement unilatéral (abolition des armes et des armées françaises) reste la seule issue pour sortir du terrorisme d’État.

Union pacifiste de France
BP 40 196, 75624 Paris Cedex 13
Tél : 01 45 86 08 75
union.pacifisteorange.fr
www.unionpacifiste.org
www.wri-irg.org


On peut réagir à cet article en laissant un message sur le forum des Citoyens du Monde en marche
(sans mot de passe et depuis votre messagerie habituelle)

Voir en ligne : Source sur le site Recim.org

Portfolio

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage Graphique (c) Andreas Viklund sous Licence free for any purpose
Ce site est partenaire du Registre des Citoyens du Monde