Descriptions

plan de cette partie du site - autres langues - sommaire

sommaire

Registre des Citoyens du Monde

66 boulevard Vincent Auriol, 75013 Paris. Tel : 01 45 86 03 58
"Les Nids", 49190 Saint-Aubin de Luigné. Tel : 02 41 78 47 75
autres adresses : voir recim.org/cdm/adres.htm

Accueil du public

- en France :

  • Paris : le mardi après-midi (66 boulevard Vincent Auriol, 75013)
  • Mulhouse : le matin de 9 h à 12 h - Tél : 03 89 33 97 86
  • Cahors : le 3ème mardi de chaque mois, de 14h00 - 16h00 dans le studio de la Radio Antenne d'Oc au 365 quai du Regourd, 46000 Cahors
  •  

sommaire

Congrès des Peuples

Cette assemblée représentative du peuple du monde propose de constituer face à l'"Assemblée générale des Nations Unies",

  • une tribune des "Citoyens unis" une tribune pour ceux qui, voulant crier leur angoisse pour l'avenir de l'homme, ont été, jusqu'à présent, réduits à faire entendre leur voix isolément,
  • une tribune aussi pour les organisations qui ont démontré leur volonté de servir l'humanité.

http://www.recim.org/kdp/cdpeuples.htm


sommaire

"Assemblée des Citoyens du Monde"
Assemblée Consultative auprès du Congrès des Peuples (ASCOP)

Réunir les organisations et tous ceux qui pensent possible un autre monde en de multiples forums et assemblées pour que tous se rencontrent, échangent leurs expériences et leurs aspirations et qu'ils les soumettent aux organes représentatifs pour qu'au niveau où se pose le problème les élus disent le droit : le droit de l'être humain, le droit de l'humanité, le droit des générations à venir, et sans doute aussi les devoirs et responsabilités qui découlent de ces droits.

L'ASCOP, dotée de son propre mode de fonctionnement, est partie intégrante du Congrès des Peuples

ascop/ascop-fr.htm


sommaire

Agence Mondialiste d'Information et de Presse

L'Agence Mondialiste d'Information et de Presse (AMIP) est une création du Congrès des Peuples : Session de Tokyo (Japon) du 24 au 30 juillet 1980. Elle est une institution indépendante des États et de tous pouvoirs.
L'AMIP a pour vocation d'être une plate-forme coopérative d'échange, de partage de l'information citoyenne du monde.
http://www.recim.org/amip/amip-fr.htm


sommaire

Presse fédéraliste est une association dont la vocation est la diffusion de publications relatives au fédéralisme européen et mondial. Fédéchoses a été créée en 1973 par un groupe de jeunes militants fédéralistes lyonnais et parisiens, membres des Jeunes du Mouvement fédéraliste européen.
Fédéchoses a toujours voulu être une revue de large débat fédéraliste. Toutes les organisations fédéralistes démocratiques, qu’elles privilégient le fédéralisme interne, le fédéralisme européen ou le fédéralisme mondial ont droit de cité dans Fédéchoses ;

http://www.pressefederaliste.eu/


sommaire

Trois formules de formation au mondialisme :

  1. Les sessions annuelles de l'Institut d'Etudes Mondialistes, formation de niveau universitaire ;
  2. Les "Séminaires d'Etudes Mondialistes" formation décentralisée accessible à tous citoyens du monde ;
  3. Une formation en réseau ou individuelle par Internet


sommaire

Institut d'Études Mondialistes

Trois formules de formation au mondialisme :

  • Les sessions annuelles de l'Institut d'Etudes Mondialistes, formation de niveau universitaire ;
  • Les "Séminaires d'Etudes Mondialistes" formation décentralisée accessible à tous citoyens du monde ;
  • Rencontres en visioconférence ou échanges individuels par Internet.

Les vocations de l'Institut d'Études Mondialistes

asso/iem-fr.htm


sommaire

Territoires Citoyens du Monde

Ce dessin est (en bleu) l'emblème de la commune de Saint-Nolff (Territoire citoyen du monde dans le Morbihan). Il symbolise (provisoirement) tous les "territoires mondiaux liés à la communauté mondiale".


sommaire

Cahors-mundi

"Premier" territoire citoyen du monde

Le 30 juillet 1949, le Conseil, nouvellement élu, adoptait la "Charte de mondialisation" par 20 voix et 7 abstentions avec cette disposition particulière : Nous déclarons vouloir ajouter au nom de notre Ville le mot " MUNDI (du monde) : CAHORS-MUNDI.


sommaire

City Montessori School à Lucknow (Inde)

Chaque enfant est postentiellement la lumière du monde

Telle est la devise de la City Montessori School à Lucknow (Inde), un ensemble scolaire et universitaire de plus de 30 000 élèves et étudiants. En 2006 CMS-Lucknow s'est déclarée "Territoire Citoyen du Monde". Elle organise chaque année des grands rassemblements qui tendent vers l'unité politique de la planète.

sommaire

Solidarité Mondiale contre la Faim

SMF est une institution de droit mondial sous la compétence du Congrès des Peuples. Cette mutuelle transnationale a été créée par la Comission "Faim, Développement et Mondialisme" des Citoyens du Monde en 1982.

D'inspiration mutualiste, Solidarité Mondiale contre la Faim finance des projets liés à l'autosuffisance alimentaire régionale. Les ressources proviennent uniquement des cotisations des membres, et du remboursement de projets antérieurs.

  • Lutter contre la faim
  • Tendre à l'autosuffisance alimentaire pour un minimum vital de chaque être humain,
  • mettre en oeuvre un véritable impôt mondial contre la faim,
  • intervenir pour la préservation, l'augmentation et l'utilisation rationnelle des ressources alimentaires de l'humanité,
  • favoriser les études et l'application des recherches utiles à l'alimentation des populations,
  • favoriser l'existence et la création des mécanismes collectifs ou coopératifs dans le domaine alimentaire,
  • organiser l'information sur les réalisations nécessaires et sur les résultats des projets effectués,
  • promouvoir une action auprès des Etats et organismes internationaux pour qu'ils acceptent les transferts de souveraineté nécessaires à la création d'une véritable Institution Mondiale de Solidarité.

asso/smf-fr.htm


sommaire

Association pour l'Économie Distributive

Qu’est-ce que l’économie distributive ?

Il s’agit de substituer au capitalisme une organisation démocratique, qui mette l’économie au service d’une humanité libérée tant de l’obligation de croissance que de la nécessité de faire du profit. Ceci implique l’abolition du salariat, en même temps qu’un changement radical de la monnaie. (Lire la suite)

asso/releve.htm


sommaire

Cahors-mundi

En 1949, c'était le nom qu'ont choisi les habitants de Cahors pour leur ville au moment de déclarer celle-ci "Territoire citoyen du monde". C'est aujourd'hui le nom d'une association qui perpétue cette mémoire par différentes manifestations sportives et culturelles.

asso/cahors-mundi.htm


La Maison de la Citoyenneté Mondiale

La MCM se veut être un lieu qui favorise l’expression, qui libère les énergies, qui contribue à l’émergence d’un nouvel imaginaire collectif.

La MCM a été inaugurée le 19 avril 2002 à l'initiative de Roger WINTERHALTER, Citoyen du Monde et Maire Honoraire de Lutterbach (68). L'activité de la MCM repose sur quatre orientations principales : l’Action Citoyenne, la Société Multiculturelle, les Solidarités Internationales et l’Économie Solidaire.

asso/mcm-arso.htm


sommaire

Les Sentinelles de la Paix

L'association a pour objet le développement et la promotion artistique en faveur de la Paix. "Les Sentinelles de la Paix" -

asso/sentinelles.htm


Comité de coordination de la Marche des Citoyens du Monde

Rassembler dans un mouvement civique mondial, dit "La Marche des Citoyens du Monde", tous les hommes et femmes de la planète qui sont résolus à amener les représentants de leur pays à signer une nouvelle Charte des Nations Unies pour donner naissance à la Fédération Mondiale des Nations Unies.

asso/ccmarche.htm


Les Jeux Mondiaux de la Paix
sont des rencontres sportives, culturelles, humanitaires et économiques ouvertes à tous les hommes et femmes de notre Monde, quelles que soient leur origine, leur couleur ou leur nationalité, quelle soit leur conception politique, philosophique ou religieuse, quel que soit leur niveau social.

Le Comité International des Jeux Mondiaux de la Paix est membre de l'Assemblée des Citoyens du Monde


sommaire

The Association of World Citizens (AWC) was founded in San Francisco in 1975, on the 30th anniversary of the founding of the United Nations (UN). The AWC’s scope, activities and membership are worldwide.

The AWC has NGO status with the UN, including Consultative Status with the UN Economic and Social Council (ECOSOC). Through its Office to the United Nations-Geneva (AWC-UN Geneva), it is active in the sessions of the Human Rights Council.

http://www.worldcitizensunited.org/

Plusieurs délégués élus au Congrès des Peuples sont issus de AWC.


sommaire

RITIMO
(initialement "Réseau d'Information sur le Tiers-Monde", fondé par la fédération Artisans du Monde)

Un réseau d’information et de documentation pour la solidarité et le développement durable

Depuis 30 ans, le réseau Ritimo regroupe en France des lieux et des organisations (centres de documentation, lieux ressources, médias et projets documentaires en ligne…) engagés collectivement dans un projet de mobilisation citoyenne pour la solidarité internationale.

La Maison de la Citoyenneté Mondiale (Mulhouse) est membre de ce réseau.


sommaire

La Maison de vigilance a été présente durant 28 ans à Taverny, en manifestant régulièrement aux portes du poste de commandement de la force nucléaire aéroportée. Désormais, la base n'a plus ce rôle et nous avons donc décidé de centrer nos activités sur Paris.
Maison de Vigilance : 21 ter rue Voltaire 75011 PARIS

Courriel : lamaisondevigilance@orange.fr - marie-claude.thibaud@wanadoo.fr

Cette action se réfère à d'illustres Citoyens du Monde : Albert Camus, Théodore Monod, Jean Rostand, Albert Jacquart, Solange Fernex, Lanza Del Vasto, etc.


sommaire

Mouvement Fédéraliste Mondial - Institut pour une Politique Mondiale

World Federalist Movement - Institute for Global Policy

Founded in 1947, the World Federalist Movement-Institute for Global Policy (WFM-IGP) is a nonprofit, nonpartisan organization committed to the realization of global peace and justice through the development of democratic institutions and the application of international law.

http://www.wfm-igp.org/about/overview

Le Mouvement Fédéraliste Mondial a participé à plusieurs élections au Congrès des Peuples.


sommaire

World Constitution and Parliament Association

The World Constitution and Parliament Association offers an organization and a course of action by which people and government leaders who want peace and human welfare can gain control over world affairs for the good of all people on Earth.

Objectives and Actions

  • World Government
  • Earth Constitution
  • Provisional World Parliament
  • World Legislation

La section WCPA-Asie est membre de l'ASCOP


sommaire

La Campagne pour une Assemblée parlementaire à l'ONU est un réseau mondial militant pour la représentation démocratique des citoyens du monde au sein de l'ONU et des institutions de gouvernance mondiale.

L'objectif global de la campagne est de mobiliser le soutien gouvernemental nécessaire à la création d'une APNU. La campagne approche les gouvernements, tout en cherchant à recueillir un soutien parlementaire.

La campagne milite pour la création d'une APNU à tous les niveaux de la société civile, obtient le soutien d'organisations non gouvernementales et œuvre à sensibiliser le grand public à l'APNU comme solution au déficit démocratique de la gouvernance mondiale.

http://fr.unpacampaign.org/

L'Assemblée des Citoyens du Monde (ASCOP) est signataire de cette campagne parmi 368 organisations de la société civile.


sommaire

Semaine planétaire d'action pour un Parlement Mondial

Chaque année, au cours de la Semaine mondiale d'action pour un Parlement mondial (en octobre), les citoyens et les groupes de la société civile du monde entier organisent des activités et des événements pour appeler à la création d'un parlement mondial.

Il existe de multiples façons de participer à la Semaine mondiale d'action 2017. Remplissez ce formulaire sur ce que vous souhaitez faire et un membre de l'équipe répondra à vos questions.


sommaire

Le Tribunal Monsanto est une mobilisation internationale de la société civile pour juger Monsanto pour violations des droits humains, pour crimes contre l‘humanité et pour écocide.

Les conclusions et recommandations émises par le Tribunal contre Monsanto pourront être reprises par le Congrès des Peuples et participer à l'émergence du droit mondial en la matière de violations des droits humains, de crimes contre l'humanité et d'écocide.

http://www.recim.org/ascop/pr39-fr.htm

L'Assemblée des Citoyens du Monde (ASCOP) est l'un des premiers signataires en soutien à ce Tribunal


sommaire

Les Citoyens du Monde - le film

Joana Maurel et Émilie Tapiero travaillent l'idée d'un petit film de fiction sur ce qu'aurait pu être le monde si les gouvernements et les institutions internationales avaient, pour leur part, mis à exécution les paroles de l'intervention du 19 novembre 1948. Pour ce film, elles ont besoin d'un financement qu'elles espèrent obtenir par une levée de fonds.

L'idée qu'elles ont est de produire ce petit film en Espéranto, avec un sous-titrage en langues nationales. Dominique Simeone leur donne des contacts à prendre pour cela à Toulouse.

Joanna Maurel et Émilie Tapiero ont participé à la réunion de Laroque des Arcs, le 10 décembre 2016, à l'initiative du Centre d'enregistrement de Cahors


sommaire

Vers une Institution Mondiale citoyenne des Droits Humains.

Pour concrétiser la proposition faite par le Congrès des Peuples lors de la session de Brasilia (mai 2009), l'ASCOP met en place des équipes de travail pour la création d'une Institution Mondiale des Droits Humains

Cette institution serait constituée d'un corps juridique et social émanant des ONG ou organismes ou toute personne poursuivant les mêmes orientations pour la défense et la promotion des droits humains

Dans cet objectif, il est envisagé la réalisation dans les meilleurs délais d'une charte des droits humains permettant de poser les définitions et les actions concrètes pour la défense des droits humains. Le texte final doit servir au Défenseur des Droits de l'Homme dès maintenant, en contre-pouvoir.

Extrait du compte-rendu de la session de Brasilia


Du 2 au 4 novembre 2017 : Forum social mondial antinucléaire à Paris. L'Assemblée des Citoyens du Monde y soutient un atelier "Nucléaire et santé : les droits de l'ADN"

http://www.recim.org/ascop/pr42-fr.htm


Libre expression des Citoyens du Monde

Voir également : "Libres propos"


sommaire

Esperanto, langue internationale neutre.

Nombreux sont les citoyens du monde et les organisations membres de l'Assemblée des Citoyens du Monde (ASCOP) à promouvoir l'Espéranto

Dans nos pages d'information, les textes en Espéranto sont marqués de la petite étoile verte :


sommaire

Mayors for Peace

Campagne Internationale pour Abolir les Armes Nucléaires

La Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires (ICAN) est une coalition d'organisations non gouvernementales présente dans cent pays qui favorisent l'adhésion et la mise en œuvre du traité d'interdiction des armes nucléaires des Nations Unies. Cet accord international historique a été adopté à New York le 7 juillet 2017.

Le Conseil des Territoires Citoyens du Monde soutient la campagne pour le désarmement nucléaire conduite par ICAN et relayée notamment par Mayors for Peace (décision adoptée à Lomé le 3 septembre 2010)


Organigramme en pdf

Au sujet du site