Citoyens du Monde - archives des actus 2023

Voir aussi : le site "recim.org"

Vendredi 2 juin 2023, de 14 h à 17 h 00
au Palais du Luxembourg, Paris, salle Médicis :

Droits de l'Homme et entreprises

avec retransmission en visioconférence.

Conférence organisée par Agir pour les Droits de l'Homme,
en partenariat avec France-Tibet,
la Maison de la Citoyenneté Mondiale (Mulhouse),
l'ACAT et l'Assemblée des Citoyens du Monde.


Juillet et août 2023, au Togo
Le Club des Cultures et Loisirs

peopose plusieurs camps-chantiers aux jeunes volontaires :

  • Fourniture d'eau potable
  • Soutien scolaire
  • Fourniture d'énergies renouvelables
  • Écologie et scolarité

Tous renseignements pour la participation auprès du CCL


2 mai 2023
Elections transnationales au Registre des Citoyens du Monde.

Le Conseil Fédéral du Registre des Citoyens du Monde accueille NEUF nouveaux membres tout juste élus au terme d'un processus électoral qui s'est déroulé du 4 avril au 2 mai 2023. Les électeurs étaient les responsables de l'enregistrement des Citoyens du Monde dans 34 pays. Ces élus, qui forment le deuxième collège se joint au premier collège, élu en 2018, pour les deux années qui viennent.

https://www.recim.org/cdm/registre.htm

Prochaine réunion du Conseil Fédéral le mardi 6 juin


13 avril 2023

Les 11èmes Jeux Mondiaux de la Paix auront lieu au Cameroun

Pour la première fois dans leur histoire, les Jeux mondiaux de la Paix auront lieu en Afrique subsaharienne. Seize sports ont été retenus pour un mois de compétition ouvert à tous les âges. Le sport doit être le compagnon de toute une vie, non pas une parenthèse, telle est la devise.

 16 disciplines sportives, au plus près de la nature, se dérouleront à Yaoundé, Douala, Bafoussam, Limbe et Garoua.

Lire l'article complet dans La Tribune Républicaine


Territoires citoyens du monde en cartes postales anciennes

Collectionnneur de cartes postales anciennes, Claude Tellier a réalisé une exposition de cartes postales d'une quarantaine de Territoires citoyens du monde.

https://public.joomeo.com/albums/643577e985b98


20 mars 2023
Journée de l'Unité Mondiale - Journée des Citoyens du Monde

Le lundi 20 mars 2023 fut le jour de l'équinoxe, journée adoptée par le Congrès des Peuples pour célébrer positivement ce qui, déjà, participe à l'unité naissante du peuple mondial. C'est donc la journée des Citoyens du Monde.

Cette journée qui se renouvelle tous les ans, est l'occasion de manifester sa citoyenneté mondiale, seul ou collectivement. http://www.recim.org/ascop/pr08-fr.htm#sug

.... et merci à chacun de communiquer ses initiatives, ses réussites, mais aussi les difficultés rencontrées


18 mars 2023
Construire l’avenir
(Difficile avec le canon d’une arme sur la tempe)

Il est vrai qu’au cours de l’histoire, la notion et le concept du « Cessez-le-feu », a pris des formes multiples. A chaque fois les circonstances étaient différentes. Aujourd’hui pour ce qui est du conflit qui oppose La Russie à l’Ukraine, nous entrons dans une nouvelle phase de l’histoire du Monde. Il ne s’agit que d’une guerre mondiale potentielle mais dont l’issue possible est catastrophique. Qu’on le veuille ou non, on entrevoit bien que la crise, si elle s’aggrave, peut devenir incontrôlable. (...)

Lire la suite de l'article de F.M. Maugis en libres propos


Samedi 18 mars 2023,
Citoyens du Monde : quelle communication ?

Communiquer ce n'est pas seulement émettre des messages, diffuser des informations mais susciter des actions en retour. Communiquer c'est s'adresser à quelqu'un qui n'est pas un fantôme, c'est entrer en relation avec lui, dialoguer.

il y a nécessité de construire " un pôle local où nos initiatives soient visibles par l'opinion, au-delà du cercle des convaincus ". Comment toucher les publics éloignés de nos idées ?


Samedi 18 mars 2023, 16h 30, aux Récollets, 82300 Caussade

Quercynois, ils se voulaient citoyens du monde

Une conférence est programmée pour le samedi 18 mars à 16 h 30 aux Récollets, intitulée "Quercynois, ils se voulaient citoyens du monde" par Michel Auvray, historien et journaliste. Voici sept décennies, en pleine guerre froide, des Quercynois donnaient vie au vœu de Victor Hugo : "Avoir pour patrie le Monde et pour nation l’Humanité." Dans le Lot, particulièrement, des centaines de villes et de villages se proclamaient liés à la communauté mondiale, leurs habitants se voulaient Citoyens du Monde.

Renseignements : Université populaire, carré des chapeliers, 82300 Caussade. Tél. 06 82 00 46 80 et/ou 07 71 57 34 65 ; courriel : unipop.caussade@gmail.com ; Internet : www.up-caussade.fr/


18 mars 2023

Ils se voulaient "Citoyens du Monde".

À l'occasion de la dernière conférence de l'Université populaire, samedi, aux Récollets, Michel Auvray, historien et journaliste, a abordé le thème "Quercynois, ils se voulaient citoyens du monde".

En préambule, il citait Socrate, "Je ne suis ni d'Athènes ni de Corinthe, je suis citoyen du monde" ; Érasme, "Je veux être appelé citoyen du monde" ; Victor Hugo, "Avoir pour patrie le monde et pour nation l'humanité". (...)

Lire la suite de cet article dans "La Dépêche"


Samedi 4 mars à Goma et en visio: Conférence sur l'éducation à la citoyenneté mondiale


Alors, supposons ! par Klaus Schlitchmann

(...) Supposons donc que la République fédérale d'Allemagne prenne des mesures législatives pour doter l'ONU de ses propres pouvoirs souverains, même limités, pour s'assurer que l'organisation mondiale est en mesure de garantir et de maintenir efficacement la paix dans le monde. En vertu de sa Constitution, l'Allemagne a une certaine obligation de "servir la paix du monde". Ce serait une première étape, qui devrait être suivie par d'autres mesures à prendre par les pays voisins. La France et aussi le lointain Japon, en acceptant des limitations de leur souveraineté nationale, se sont déjà engagés auprès de l'ONU et ont fourni les préliminaires (...)

lire la suite : https://www.recim.org/far/schlichtmann.htm#23206


18 février 2023
Maison André Breton - La Rose Impossible

Les élèves de 2nde de l’option « Création Culture et Design » du lycée Saint-Etienne de Cahors mènent un projet durant l’année scolaire avec leurs professeurs Olivier Boutet et Fernando Belisario. Ils créent pour le futur « Centre international du Surréalisme et des Citoyens du Monde » à la Maison André Breton de Saint-Cirq-Lapopie.

Lire la suite de cet article de presse


18 février 2023

Echanges en visioconférence sur l'éducation aux Droits de l'Homme et à la citoyenneté mondiale.

L'enregistrement et le compte-rendu écrit de ces échanges sont disponibles à la page https://www.recim.org/dem/visio232.htm


Lundi 6 février 2023, de 9 h 00 à 17 h 00

Les enjeux de l'eau

La prochaine conférence de l’Onu sur les enjeux de l’eau se tiendra à New-York du 22 au 25 mars 2023. Cette Conférence des Nations unies sur l'eau constitue une opportunité historique de promouvoir les nécessaires évolutions de la gestion mondiale de l'eau.
Afin de préparer ensemble cette échéance majeure et historique, le "Partenariat français pour l'eau" invite les acteurs de tous les secteurs concernés par l'eau et l'assainissement dans le monde à un colloque sur les enjeux de cette Conférence mondiale sur l'Eau le 06 février prochain à Paris
possibilité de participation en visioconférence.


Non au changement de logo de Saint-Nolff

Grâce à l'action et aux engagements de Joël Labbé, qui a été maire de Saint-Nolff, cette commune est devenue un "territoire citoyen du monde" en 1997. Le fronton de la mairie et les papiers officiels se sont alors parés d'un superbe logo que les nolféens appellent "la main bleue". Or la municipalité actuelle envisage l'abandon de ce logo. Une pétition est lancée pour dire "non" à cet abandon.

/petitions/non-au-changement-de-logo-de-st-nolff


Hazel McCallion

Déléguée élue au Congrès des Peuples, elle fut maire de Mississauga pendant 36 ans, elle a aussi occupé de nombreuses fonctions politiques et administratives dans l'Ontario (Canada). On lui doit la déclaration de Mississauga comme Territoire Citoyen du Monde. Hazel McCallion est décédée le 29 janvier 2023 à quelques jours de son 102ème anniversaire.


27 janvier 2023
Aveyron : qui a volé la borne de la Route mondiale N°1 à Bouillac ?

Cette borne symbolique portant des valeurs de paix et de fraternité avait été posée dans le village le 26 juillet 2021.

La Route mondiale N°1 a vu le jour les 24 et 25 juin 1950 près du pont Valentré à Cahors (Lot), à l'initiative du mouvement Citoyens du monde prônant une planète sans frontières, né au sortir de la Seconde guerre mondiale. L'année précédente, Cahors s'était déclarée ville citoyenne du monde, et c'est pour fêter ce premier anniversaire que la première borne de cette route symbolique a été inaugurée, un "kilomètre zéro" portant des valeurs de paix, de partage et de fraternité.

lire la suite de l'article dans "CentrePresse.fr"


Vendredi 2 juin 2023, de 14 h à 17 h 00
au Palais du Luxembourg, Paris, salle Médicis :

Droits de l'Homme et entreprises

avec retransmission en visioconférence.

Conférence organisée par Agir pour les Droits de l'Homme,
en partenariat avec France-Tibet,
la Maison de la Citoyenneté Mondiale (Mulhouse),
l'ACAT et l'Assemblée des Citoyens du Monde.


Samedi 18 février, de 14 h à 16 h 00
Échanges en visioconférence sur

l'éducation aux droits de l'Homme et à la citoyenneté mondiale,

Inscription dès maintenant en écrivant à as.citoyensdumonde@gmail.com


10 janvier 2023
Après le colloque

Démocratiser l'espace-monde. Le droit de participer aux affaires publiques au niveau mondial. Normes et procédures

Ce colloque organisé par l'Université Panthéon-Sorbonne-I, les 20 et 21 octobre 2022, avait pour objet de s’interroger sur cette émergence d’un droit (humain) de prendre part à la direction des affaires internationales et, au-delà, à un principe démocratique s’appliquant aux institutions et normes supra-nationales, c’est-à-dire se situant en dehors de la « sphère étatique ». Un espace-monde fondé sur le principe d’auto-législation est-il effectivement en train d’émerger ? Quels sont ses contours ? Quelles sont les normes qui le gouvernent ? Et selon quelles procédures ?

Une synthèse de ces deux journées vient d'être publiée par FEDECHOSE POUR LE FEDERALISME n° 195. que l'ont peut télécharger ici en pdf


1er janvier 2023

parmi les voeux reçus

Au sortir (probable) du covid, nous voici huit milliards (source). L'humanité poursuit des progressions technologiques rapides. Jamais nous n'avons eu accès à autant de connaissances, à autant de biens, à autant de richesses.Jamais nous n'avons autant partagé. Presque les deux-tiers des citoyens du monde (source) ont un accès immédiat à plus de connaissances que les humains les plus puissants de la planète, il y a moins de quarante ans.

Alors que les enjeux de santé, de longévité et d'environnement sont des questions de vie et de mort pour les générations futures et pour nous, notre inventivité se consacre beaucoup trop au bureaucratique, à la visibilité sociale, au futile (dont des voeux de fin d'année :-)). Plus qu'auparavant, notamment avec l'intelligence artificielle, nous sommes capables, individuellement et collectivement, du meilleur comme du pire.

Didier C., citoyen du monde


Un cri d'un pays en guerre et des voeux

La guerre est affreuse, abominable, dégoûtante. Elle nous oblige à vivre, à souffrir, et nous enlève nos proches, nos compatriotes. Parfois notre optimisme a tendance à reculer mais rassurez-vous, car il est dit : peu importe combien dure la nuit, enfin le jour arrive ! Nous espérons que nous parviendrons à survivre à cette guerre. Cela ne durera pas éternellement !J'ai trouvé ceci instructif sur la guerre d'agression que nous imposent les pays voisins : https://ensemble-mouvement.com/
Pour conclure, je souhaite à tous de joyeuses fêtes et une transition réussie vers l'année 2023 qui est sur le point de commencer, en espérant qu'elle sera plus sereine par rapport à celle qui s'achève maintenant. S'il vous plaît, souvenez-vous de nous.

Joël, espérantiste, citoyen du monde
à l'Est de la R.D.Congo


du 03 au 17 décembre 2023 :

Le Cameroun, terre de sport, de culture et de paix
accueille les

11èmes JEUX MONDIAUX DE LA PAIX

YAOUNDE (Cameroun)

Informations à suivre:


15 décembre 2022

Les jeunes militants discutent du parlement mondial et des problèmes mondiaux

Les Jeunes Fédéralistes du Monde (YWF) ont organisé plusieurs événements à travers le monde pour célébrer la Semaine 2022 du Parlement Mondial qui s'est tenue en octobre. Ces événements ont réuni des jeunes pour explorer des enjeux mondiaux et des idées fédéralistes mondiales comme la démocratie mondiale, la subsidiarité et la citoyenneté mondiale.

Dans quatre fuseaux horaires à travers le monde, les membres, bénévoles et sympathisants du YWF ont mis en lumière les problèmes mondiaux qui leur tiennent le plus à cœur, tels que l'inégalité des vaccins, le progrès économique et technologique et le recul démocratique. Les idées et les campagnes fédéralistes mondiales telles que la réforme des Nations Unies, la régionalisation, l'unité démocratique et la démocratie mondiale à la base ont été discutées en profondeur.

lire la suite sur /youth-activists-discuss-world-parliament-and-global-issues/


21 décembre 2022
Autant de morts qui ne mobilisent pas le monde

par Alphonse Waseka et Jean-Bosco Malanda

Oui, la partie Est de la République est en proie à une guerre à répétition depuis plus de 20 ans et plusieurs raisons sont avancées. Au-delà de toutes les raisons avancées, les morts sont comptés par milliers, des vies de femmes détruites par le viol et le traumatisme, des enfants et jeunes exclus de l’école et privés de leurs parents, la faim, les d’espoirs, l’incertitude, …, voilà ce qu’occasionne cette guerre particulière dans la partie Est de la République.

Lire l'article entier : Article_Guerre_RDC.pdf


--> archives 2017-2022