Citoyens du Monde - archives des actus 2017-2022

Voir aussi : le site "recim.org"

30 décembre 2022
Un cri d'un pays en guerre et des voeux

La guerre est affreuse, abominable, dégoûtante. Elle nous oblige à vivre, à souffrir, et nous enlève nos proches, nos compatriotes. Parfois notre optimisme a tendance à reculer mais rassurez-vous, car il est dit : peu importe combien dure la nuit, enfin le jour arrive ! Nous espérons que nous parviendrons à survivre à cette guerre. Cela ne durera pas éternellement !J'ai trouvé ceci instructif sur la guerre d'agression que nous imposent les pays voisins : https://ensemble-mouvement.com/
Pour conclure, je souhaite à tous de joyeuses fêtes et une transition réussie vers l'année 2023 qui est sur le point de commencer, en espérant qu'elle sera plus sereine par rapport à celle qui s'achève maintenant. S'il vous plaît, souvenez-vous de nous.

Joël, espérantiste, citoyen du monde
à l'Est de la R.D.Congo


21 décembre 2022
Autant de morts qui ne mobilisent pas le monde

par Alphonse Waseka et Jean-Bosco Malanda

Oui, la partie Est de la République est en proie à une guerre à répétition depuis plus de 20 ans et plusieurs raisons sont avancées. Au-delà de toutes les raisons avancées, les morts sont comptés par milliers, des vies de femmes détruites par le viol et le traumatisme, des enfants et jeunes exclus de l’école et privés de leurs parents, la faim, les d’espoirs, l’incertitude, …, voilà ce qu’occasionne cette guerre particulière dans la partie Est de la République.

Lire l'article entier : Article_Guerre_RDC.pdf


15 décembre 2022

Les jeunes militants discutent du parlement mondial et des problèmes mondiaux

Les Jeunes Fédéralistes du Monde (YWF) ont organisé plusieurs événements à travers le monde pour célébrer la Semaine 2022 du Parlement Mondial qui s'est tenue en octobre. Ces événements ont réuni des jeunes pour explorer des enjeux mondiaux et des idées fédéralistes mondiales comme la démocratie mondiale, la subsidiarité et la citoyenneté mondiale.

Dans quatre fuseaux horaires à travers le monde, les membres, bénévoles et sympathisants du YWF ont mis en lumière les problèmes mondiaux qui leur tiennent le plus à cœur, tels que l'inégalité des vaccins, le progrès économique et technologique et le recul démocratique. Les idées et les campagnes fédéralistes mondiales telles que la réforme des Nations Unies, la régionalisation, l'unité démocratique et la démocratie mondiale à la base ont été discutées en profondeur.

lire la suite sur /youth-activists-discuss-world-parliament-and-global-issues/


21 décembre 2022
Autant de morts qui ne mobilisent pas le monde

par Alphonse Waseka et Jean-Bosco Malanda

Oui, la partie Est de la République est en proie à une guerre à répétition depuis plus de 20 ans et plusieurs raisons sont avancées. Au-delà de toutes les raisons avancées, les morts sont comptés par milliers, des vies de femmes détruites par le viol et le traumatisme, des enfants et jeunes exclus de l’école et privés de leurs parents, la faim, les d’espoirs, l’incertitude, …, voilà ce qu’occasionne cette guerre particulière dans la partie Est de la République.

Lire l'article entier : Article_Guerre_RDC.pdf


10 décembre 2022

Compte-rendu d'Assemblée Générale "SMF-Globidar-France"

Nouveauté : l'Assemblée Générale s'est déroulée en visioconférence, mais de manière très satisfaisante et édifiante. Cette A.G. portait sur les années de la crise sanitaire "covid-19".

(...) En concluant, John De La Cruz pointe qu’en dépit des problèmes de cette pandémie, SMF a continué d’assurer sa mission par l’accompagnement des groupes de membres dans leurs projets ou leurs difficultés. C’est une période particulière car c’est la première fois que SMF fait autant d’aides d’urgence, mais on se devait d’aider.

Compte-rendu (4 pages) et enregistrement vidéo (59 minutes)
https://www.globidar.org/ag2022-globidar-france


07 décembre 2022
Éducation à la citoyenneté mondiale

Pour aider ses collègues enseignants dans certaines disciplines, Marie-Odile Ghangassian a créé plusieurs "petits guides" dont l'un concerne la citoyenneté mondiale telle que peut la comprendre un enfant de 9 ou 10 ans.

COMMENT ETRE UN BON CITOYEN DU MONDE ?

Être un bon citoyen du monde, c’est se sentir concerné(e)par les dangers qui menacent l’humanité (pollutions de l’air et de l’eau, gaspillage des richesses non renouvelables, misères, violences, maladies, guerres, etc.) C’est se sentir responsable de ses actes et adapter son comportement pour améliorer les choses que l’on peut changer.

Le "petit guide du citoyen du monde" (5 pages) peut être téléchargé ici


Démocratie Sans Frontières - Democracy without borders

Vers une fédération mondiale

Après plusieurs mois de rédaction, les fédéralistes européens ont adopté un manifeste étendu et ambitieux qui appelle à la création des États-Unis d'Europe et définit l'objectif d'une " fédération mondiale ". La vision européenne du manifeste repose sur une perspective cosmopolite forte qui est expliquée dans l'introduction et abordée tout au long du document. " Nous, les habitants de la planète Terre, constituons une seule humanité ", est l'un des énoncés paradigmatiques du début. Il dit que les problèmes mondiaux ne peuvent être "traités efficacement que par un système de gouvernance supranationale démocratique" - un système qui s'étend à l'ensemble de la planète. "Quiconque est né sur la planète Terre est un citoyen du monde", déclare-t-il, et tous doivent se voir accorder "des droits de citoyenneté mondiale pleins et égaux".

lire l'intégralité de l'article (en anglais) :
New-ventotene-manifesto-calls-for-a-european-and-global-federation/


30 novembre 2022
Secours alimentaires au Nord-Kivu (Congo R.D.)

La guerre fait rage au Nord-Kivu dans la région de Rutshuru. Les habitants de la région fuient vers Goma où ils viennent grossir le camp de Kanyaruchinya. Le dispositifs sociaux et économiques mis en place dans ce camp depuis un an en sont perturbés. Le Rotary Club Goma Tumaini, avec lequel Solidarité Mondiale contre la Faim - SMF- avait déjà travaillé en 2021, a lancé un appel pour des secours d'urgence. SMF a répondu favorablement. Voici le premier compte-rendu :

Nous avons décidé de distribuer de la bouillie comme déjeuner pour les déplacés de Kanyaruchinya à plus ou moins 500 enfants dans le camp. Nous avons choisi de collaborer avec l'association FDA (Focus Droit Accès), qui a

une expérience de la cuisson et du partage d'aliments depuis quelques semaines

Lire l'article entier : https://www.globidar.org/kanyaruchinya avec photos et vidéo.


Une borne Cahors Mundi en région parisienne

Le 21 octobre, une borne de la route mondiale sans frontières a été inaugurée sur le parvis du lycée Alexandre Denis à Cerny dans le Val d’Essonne.

Cette borne est l’aboutissement d’un échange entre les élèves de la section carrosserie du Lycée Monnerville de Cahors et ceux du lycée Alexandre Denis de Cerny. Ces derniers, après être venus passer quelques jours à Cahors en juin pour découvrir l’origine et l’histoire de cette route mondiale qui s’est enracinée dans le Lot, de Cahors à Saint-Cirq-Lapopie, ont à leur tour accueilli les jeunes cadurciens. Ensemble ils ont inauguré la borne qu’ils ont réalisée selon les plans et les indications de Pascal Casonato, professeur de carrosserie au lycée Monnerville.

Ainsi, les bornes de cette route mondiale, jusqu’ici cantonnées à notre département, s’implantent en région parisienne et renouent avec leurs objectifs premiers, ceux de susciter des rencontres, des échanges, de relier des territoires et recréer du lien.

La Dépêche du 22/11/2022


Environnement

Le Conseil International de Liaison pour une Autorité Mondiale de l'Environnement - CILAME - était au sommeil depuis le disparition de Jerry Bourgeois, son fondateur. Les objectifs définis précédemment sont toujours d'actualité. Il est urgent de relancer cette initiative citoyenne du monde. L'adhésion est gratuite - L'action est nécessaire.

Voir la formule d'adhésion : formule.htm


Claude Jousseaume

C'est par le journal de l'Union Pacifiste que nous apprenons le décès de notre ami Claude Jousseaume. Principalement actif à l'Union Pacifiste, il était également actif dans plusieurs autres domaines, notamment le syndicalisme, l'art, la citoyenneté mondiale. Doué d'une grande capacité d'écoute et de dialogue, il prenait les choses avec humour et humilité. Il était en relations étroites avec Renée Marchand et les responsables du Centre Français d'Enrgistrement, dont il deviendra d'ailleurs Secrétaire principal quelques années après la disparition de Renée. On lui doit l'Appel des Artistes, un concert intergénérational à Conflans Ste-Honorine avec Gérard-André Gaillard, un concert au "Vingtième Théâtre" pour marquer les 40 ans de l'Appel des Treize, et tant de bons souvenirs. Voici quelques années, il avait réduit la voilure de ses engagements pour des problèmes cardiaques, mais c'est finalement un cancer qui l'a emporté. Nous ne l'oulierons pas.


Un livre

Pour un Conseil mondial de la Résistance

Monique Chemillier-Gendreau

Convaincue que le séisme dû au Coronavirus que nous venons de traverser est l’occasion pour l’humanité de se réinventer, Monique Chemillier Gendreau, dans une démonstration implacable, élabore les fondements d’une société radicalement différente. Un pari fou ? Non, nous dit-elle, « l’utopie n’est pas le rêve impossible d’imaginations débridées » et elle le prouve avec une saisissante clarté.

Elle propose ici les bases concrètes d’un monde nouveau, solidaire et plus juste, que seules des institutions internationales entièrement repensées rendront possible.

Ce texte est un jalon vers un Conseil mondial de la Résistance au capitalisme financiarisé, mondialisé, militarisé. Il reste aux citoyens du monde à s’en emparer pour approfondir ce qui est magnifiquement esquissé dans ces pages.

Voir : https://lotoisdumonde.fr/initiatives/Chemillier-Gendreau/a-propos.html


Secours alimentaires

La crise sanitaire due à la pandémie, les crises sécuritaires qui touchent de nombreux pays, les crises économiques qui s'en suivent et les dérèglements climatiques mettent en danger un grand nombre de personnes, dont plusieurs groupes liés à Solidarité Mondiale contre la Faim. C'est pourquoi notre mutuelle transnationale a libéré plusieurs aides alimentaires au profit, notamment :

  • des déplacés du Nord-Kivu qui ont fui la guerre menée par le M23 au nord de Goma.
  • de plusieurs groupements au Togo, au Bénin et au Burkina Faso
  • de réfugiés Burundais au Malawi
  • d'une boutique associative pour étudiants en Bourgogne
  • des sinistrés du Nyiragongo, des Restos du Coeur, du Secours Populaire ...

Voir nos informations sur quelques unes de ces aides.


25 octobre 2022
La Maison de la Citoyenneté Mondiale (Mulhouse) a fêté ses 20 ans d'existence au cours d'une journée riche de rencontres entre plus de 70 personnes. L'événement s'est déroulé à la Table de la Fonderie, un restaurant solidaire qui est l'une des nombreuses réalisations de la MCM.  C'était le 11 juin 2022.

quelques photos


20 Septembre 2022
Assemblée Générale de l'association parisienne "Registre des Citoyens du Monde". Cette AG a eu lieu dans le local parisien, 66 bd Vincent Auriol.

Le compte-rendu est disponible par ce lien


20 Septembre 2022
Assemblée des Citoyens du Monde - ASCOP -

  • Suites de la réunion de Mulhouse (les projets, la visibilité)
  • Fédération Congolaise des Citoyens du Monde : FECOCIM
  • Les activités au local parisien par les associations membres de l'ASCOP
  • Institut d'Études Mondialistes : Cours de mondialisme à Yaoundé
  • etc... 

Le compte-rendu est disponible par ce lien /ascdm22920-fr.htm ou en pdf


21 au 25 mars 2022

Forum Alternatif Mondial de l'Eau (FAME) réuni à Dakar

L’EAU, UN PATRIMOINE COMMUN ET UN DROIT UNIVERSEL

Nous, représentants de mouvements paysans, de femmes, de jeunes, d’ONG, de travailleurs et de syndicats, de communautés religieuses et de peuples autochtones de tous les continents, qui œuvrons collectivement pour défendre nos droits à l’eau et à l’assainissement .....

(...) Appelons à :

Une convergence des initiatives et des actions pour lutter pour le respect des droits à l’eau et à l’assainissement, à la terre et à l’environnement.

Une campagne internationale de sensibilisation, de renforcement des capacités des communautés rurales et urbaines et des peuples autochtones et de plaidoyer pour l’intégration effective du droit à l’eau et à l’assainissement dans les constitutions et les politiques publiques de tous les pays. (...)

Lire la déclaration finale en intégralité


En mémoire de : Esther Peter-Davis, décédée le 8 octobre 2022

Celle qui a toujours dit non au nucléaire.

Esther Peter-Davis est la première militante antinucléaire française. C’est à Genève, dans les cercles pacifistes où se construisait l’Europe à la sortie de la guerre, mais aussi dans l’Afrique en voie de décolonisation, au Ghana et en Algérie, qu’elle a trouvé sa vocation. Avant de rentrer en Alsace, sa région natale, et de se battre pied à pied contre l’ouverture de la centrale de Fessenheim. (...)

Quand Esther fait sa connaissance, Garry Davis, pilote militaire pendant la Seconde Guerre mondiale , vient de fuir les États- Unis après avoir, selon la légende écrite par un journaliste américain, déchiré publiquement son passeport. En réalité, Garry l'a rendu solennellement à l'ambassade des États-Unis à Paris, devant la presse. ...

lire l'article entier /bio/esther-peterdavis-fr.htm ou en pdf


Du 17 au 30 octobre 2022

3ème festival "Foutez-nous la paix !" à Saint-Junien (Haute Vienne, France)

La 3e édition du festival se prépare! Les dates: 17-30 OCTOBRE. À Saint-Junien, Rochechouart, St-Brice... Cette année on parlera du thème "femmes:guerres et paix" et on voyagera en Chine.
Des films, du théâtre, des ateliers cuisine et autodéfense féministe, une randonnée littéraire, des spectacles de rue, des concerts ...

Pour tous renseignements écrire à "fouteznouslapaix@mailo.com" ou as.citoyensdumonde@gmail.com


La révolte des Kichwas

Un modèle à suivre pour les citoyens du Monde ?

Au début des années 2.000, le peuple amérindien des Kichwas en Équateur, était menacé de destruction par deux multinationales pétrolières. En 2.003, après l’échec d’une révolte armée, ils déposent une plainte contre l’État équatorien. Pour marquer les esprits, ils entreprennent d’édifier autour de leur territoire, une frontière naturelle de plus de 500 km de long, formée d’arbres aux fleurs multicolores.

...Lire la suite et écouter l'émission de France-Culture


21 Septembre 2022 de 12 h 00 à 13 h 00
Nous les peuples : propositions pour une ONU plus démocratique

Cette session en ligne à l'Assemblée populaire mondiale de 2022 présentera la campagne We The Peoples pour une gouvernance mondiale inclusive et ses trois propositions : une initiative citoyenne mondiale des Nations Unies, une Assemblée parlementaire des Nations Unies et un envoyé de la société civile des Nations Unies.

La suite, le programme complet et le formulaire d'inscription :
/we-the-peoples-proposals-for-a-more-democratic-un/


Salle de réunion pour 50 personnes

Les Citoyens du Monde disposent désormais d'une nouvelle salle de réunion, à Saint Aubin de Luigné (Maine et Loire). 50 personnes pour des réunions connectées, des Assemblées générales, des repas. Cette salle est gérée par l'Association pour la Promotion de la Solidarité, membre de l'ASCOP.

https://salle-cdm49.jimdofree.com/

localisation "Google": Val-du-Layon


19 août 2022
Un nouveau centre d'enregistrement des Citoyens du Monde à Yaoundé.

Ce centre d'enregistrement situé au centre-ville de Yaoundé est né de l'initiative d'Yvan Mefo'o qui en est le président. Il est secondé par Yves Ngamia, secrétaire Général. Les finances sont sous la responsabilité de Hermann Tchidjo. Ce centre est le deuxième créé à Yaoundé, le premier étant celui du quartier Longkak présidé par Jacqueline Etoune.

Yvan Mefo'o et Yves Ngamia ont eu l'occasion de rencontrer Mme Nathalie Kesler au cours d'une réception organisée par Michel Lint Yakam Yakam à Douala. Quelques photos de cette rencontre sont visibles ici : https://public.joomeo.com/albums/62e652175f5fd


Une pétition

Appel pour une gouvernance mondiale des océans

UN PATRIMOINE DE L’HUMANITÉ

Les océans, poumons de la terre, produisent la moitié de l’oxygène contenu dans l’atmosphère. Ils sont à l’origine de la vie sur terre.

Aujourd’hui, la poursuite d’activités humaines incontrôlées entraîne leur dégradation irréversible.

lire la suite ascop/pr46-fr.htm

signer la pétition pour qu'elle soit remise par le Congrès des Peuples aux parlements nationaux et continentaux.


12 juin 2022
Au cours d'une journée des solidarités transnationales organisée par la Maison de la Citoyenneté du Monde (Mulhouse), John De La Cruz et Daniel Durand ont voulu marquer par leur participation le quarantième anniversaire de Solidarité Mondiale contre la Faim. Un diaporama a permis aux participants de découvrir quelques uns des quelque 120 projets financés par SMF au cours de ses 40 années d'existence. L'actualité, marquée par les crises sanitaires et économiques, et par des aléas climatiques a conduit SMF à allouer quelques aides d'urgence, dernièrement au Bénin.


11 juin 2022
La Maison de la Citoyenneté Mondiale (Mulhouse) a fêté ses 20 ans d'existence au cours d'une journée riche de rencontres entre plus de 70 personnes. L'événement s'est déroulé à la Table de la Fonderie, un restaurant solidaire qui est l'une des nombreuses réalisations de la MCM. 


Mémoire de Renée Marchand

Elle nous a quittés il y a 20 ans, le 5 juin 2002. Pendant 53 ans, Renée Marchand a tenu bon le flambeau de la citoyenneté mondiale. Nommée directrice du Centre Français d'Enregistrement des Citoyens du Monde, elle fut également membre du Conseil de Direction du Registre des Citoyens du Monde, puis vice-présidente. On lui doit le travail d'une vingtaine de commissions, l'édition de bulletins, de brochures, de la Somme Mondialiste ; on lui doit l'organisation de 10 élections au Congrès des Peuples, la création de Solidarité Mondiale contre la Faim, le secrétariat du CILAME, la logistique et l'intendance de l'Institut d'Études Mondialistes.

On n'oublie pas l'oreille attentive, la franchise de cette "camarade" et son regard imperturbable vers l'utopie qui est devenue la nôtre : l'unité de la famille humaine, seule capable de vaincre les cancers qui la rongent. Camarade, nous continuons ton chemin !


- mercredi 4 mai 2022
Échanges sur la citoyenneté mondiale

"Quelle solidarité entre nous, comment"

Thème initié parAlphonse Waseka, président de "Solidarité Bonne Volonté", à Goma, Nord-Kivu, en R.D.Congo.

Le compte-rendu : dem/visio225.htm


06 avril 2022
Pour mieux comprendre la question Ukrainienne
Interview de 2 pacifistes d'Ukraine et de Russie.

International Peace Bureau, auquel est adhérente la Maison de Vigilance, publie l'interview des pacifistes Oleg Bodrov (Russie) et Yurii Sheliazhenko (Ukraine).

Oleg Bodrov : Je suis Oleg Bodrov, médecin, écologiste et président du Conseil public de la rive sud du golfe de Finlande, à Saint-Pétersbourg. La protection de l'environnement, la sécurité nucléaire et la promotion de la paix ont été les principales orientations de mon travail au cours des 40 dernières années (lire la suite)

Information transmise par Serge Levillayer, Citoyen du Monde, membre de la Maison de Vigilance.


Mardi 29 mars 2022

L'attaque russe contre l'Ukraine montre la nécessité d'une réforme de l'ONU, l'organisation mondiale s'étant révélée incapable d'intervenir pour maintenir la paix et la sécurité internationales. Dans de nombreux cas, le Conseil de sécurité de l'ONU est paralysé parce que l'un de ses cinq membres permanents bloque les décisions en utilisant son droit de veto. C'est ce qu'a fait la Russie tout récemment.

C'est l'occasion de se pencher à nouveau sur la manière dont pourrait être conçue "une organisation mondiale renouvelée pour le 21e siècle", selon l'avis de notre directeur exécutif Andreas Bummel. Dans un document de travail, il a suggéré la création d'un mécanisme de prise de décision reposant sur deux piliers : une assemblée de représentants exécutifs égaux des différents pays, comme l'actuelle Assemblée générale des Nations unies, et une Assemblée parlementaire mondiale composée de délégués individuels élus par la population mondiale.

Ces deux assemblées éliraient un "Comité de sécurité conjoint" de 30 membres, chargé des questions de paix et de sécurité mondiales. Le Conseil de sécurité d'aujourd'hui n'existerait plus. Pas de membres permanents. Pas de droit de veto.


02 avril 2022

PETITION : Les territoires indigènes dans le viseur de Bolsonaro en Amazonie

Le président brésilien veut faire voter en urgence une loi qui ouvrirait un quart de la forêt amazonienne aux projets de barrages et de mines, au prétexte de pallier à la pénurie d’engrais russes résultant de la guerre en Ukraine. Les Autochtones dénoncent un mensonge de Bolsonaro. Aidons-les à défendre leurs territoires !

L'association ALOFA TUVALU nous invite à signer une pétition en ligne :

"Sauvons la forêt"


31 mars 2022
Fin du monde ou Fin d’un monde ?

Ce texte est pour toi qui t’interroges sur ce conflit en Ukraine dont tu ne vois pas la fin, sur ses conséquences, sur cette élection présidentielle dont tu ne crois pas qu’elle va apporter de solutions à tous les problèmes qui nous menacent (guerre, crise climatique, pandémie sans fin, autres déséquilibres, …) et sur, peut-être, le sens de la vie …

lire la suite de l'article

Didier, Citoyen du Monde


21 au 25 mars 2022

Forum Alternatif Mondial de l'Eau (FAME) réuni à Dakar

L’EAU, UN PATRIMOINE COMMUN ET UN DROIT UNIVERSEL

Nous, représentants de mouvements paysans, de femmes, de jeunes, d’ONG, de travailleurs et de syndicats, de communautés religieuses et de peuples autochtones de tous les continents, qui œuvrons collectivement pour défendre nos droits à l’eau et à l’assainissement .....

(...) Appelons à :

Une convergence des initiatives et des actions pour lutter pour le respect des droits à l’eau et à l’assainissement, à la terre et à l’environnement.

Une campagne internationale de sensibilisation, de renforcement des capacités des communautés rurales et urbaines et des peuples autochtones et de plaidoyer pour l’intégration effective du droit à l’eau et à l’assainissement dans les constitutions et les politiques publiques de tous les pays. (...)

Lire la déclaration finale en intégralité


Mercredi 9 mars 2022
Davis contre Goliath

(...)

" La mondialisation des territoires et de leurs habitants se veut prise de conscience d'une communauté de destin pour l'humanité, un moyen pour accélérer la gestion planétaire équitable des problèmes humains. Elle s'inscrit dans une dynamique fraternelle et pacifique ". Michel Auvray, cité dans un très bon article du Canard enchaîné du mercredi 9 mars. 

Obtenir l'article soit du Canard enchaîné" soit en le demandant par courriel


Du 9 au 11 février 2022
Sommet mondial de l'Océan, à Brest

Préservation de l'Océan, économie bleue, déréglement climatique ... autant de thèmes qui seront abordés lors du Sommet mondial de l'Océan, à Brest du 9 au 11 février. Ce sommet, qui fait partie d'un agenda "Européen", rejoint les préoccupations de très nombreux Citoyens du monde, et déjà exprimées voici bientôt 40 ans à l'occasion de la signature de la Convention du Droit de la Mer. Voir à ce sujet l'article de l'AMIP n° 40 : www.recim.org/amip/040-fr.htm - Evénement à suivre ici dans les prochains jours


A tous les citoyens du monde

Nous déclarons notre solidarité aux peuples de l'Ukraine et de la Russie qui ne veulent pas de cette guerre.

L'invasion meurtrière n'est pas seulement une attaque contre l'Ukraine. C'est une attaque contre notre liberté et notre démocratie à tous.

Nous, citoyens du monde, déclarons que les guerres violentes avec des bombes et des meurtres ne sont jamais une solution contre des opinions différentes.

Un cri mondial contre les morts violentes est lancé aujourd'hui, 26 février 2022, par des millions de personnes, y compris des citoyens du monde ;

Seul le mot PAIX est valable, aucun autre mot ne peut exprimer les désirs des peuples. La guerre est une négation de la paix.

ARRÊTEZ LA GUERRE IMMÉDIATEMENT !


Cette déclaration est le résultat d'une réunion de Citoyens du Monde de 12 pays et de trois continents qui s'est tenue en visioconférence le vendredi 25 février.

Février 2022


Le Mouvement des Fédéralistes Mondiaux

Nous saluons la tenue en février 2022 d'un sommet Union Africaine-Union Européenne sous la présidence française du Conseil de l'Union Européenne. Le sommet est une occasion cruciale de développer un partenariat plus étroit entre les voisins et de construire un avenir commun durable.

Nous nous engageons à promouvoir la gouvernance mondiale pour lutter contre les inégalités, le développement socio-économique, le changement climatique, la paix et la sécurité. . Une gouvernance mondiale efficace peut assurer à tous une vie pacifique, digne et prospère.

Nous reconnaissons donc la nécessité urgente d'une approche multilatérale entre l'Afrique et l'UE. Les deux continents sont confrontés à des défis communs, dont le COVID-19 et le changement climatique, et partagent une vision commune d'un espace commun de paix, de démocratie, de droits de l'homme, de sécurité, de respect mutuel En conséquence, nous exigeons des solutions communes.

L'Assemblée des Citoyens du Monde soutient cette déclaration que l'on peut lire dans sa version complète ici : wfm-igp.org/news/au-eu-declaration/


Débats sur la citoyenneté en visioconférence

- mardi 15 février, de 14 h à 16 h sur inscription à as.citoyensdumonde@gmail.com

- "très prochainement" : échanges en Esperanto, sur invitation lancée depuis Kinshasa (R.D.Congo): inscription à as.citoyensdumonde@gmail.com

Colloque en présentiel : "Identités : fictions et questions" - 5 février - Paris 13ème
par les Fédéralistes Européens. Information et inscription


Dimanche 20 février 2022, de 14 h à 19 h 00

Les parisiens et ceux qui se trouveraient à Paris ce jour là sont invités à une GRATIFERIA, organisée boulevard Vincent Auriol, près de la station "Chevaleret" : chacun peut donner des objets, chacun peut prendre gratuitement.
ateliers, informations, musique,

organisé par FARE, Ouverture du Coeur et un groupe de Citoyens du Monde


12 février 2022
Mireille Delmas-Marty s'en est allée

Juriste, professeure au Collège de France, signataire en 2012 de l’Appel pour une gouvernance mondiale solidaire et responsable, Mireille Delmas-Marty portait haut les valeurs de l’humanisme. Elle s’est éteinte samedi 12 février.

Mireille Delmas-Marty a, par ses écrits et ses conférences, permis à son auditoire de prendre conscience de la nécessité d'introduire de la démocratie dans la gouvernance mondiale.
Voici un lien pour mieux connaître sa pensée.


1er février 2022
Surmonter les obstacles vers un Parlement des citoyens du monde -

Depuis plus de 70 ans, la création d'un parlement mondial citoyen est revendiquée par de nombreuses organisations ou mouvements : les Citoyens du Monde, les Fédéralistes Mondiaux, Democracy Without Borders, World Constitution and Parliament Association, et bien d'autres. Les élus à un tel parlement doivent-ils représenter les citoyens (sans considération de frontières ou de nationalité) ou des populations territoriales ? La pratique ou l'histoire trancheront. Le dernier mouvement en date à revendiquer un Parlement des Citoyens du Monde est la Multiconvergence des Réseaux Mondiaux. En voici une présentation dans l'article suivant en lien :
https://www.pressenza.com/fr/2022/01/surmonter-les-obstacles-vers-un-parlement-des-citoyens-du-monde/


Vendredi 4 février 2022, de 8 h à 17 h

Abolition des armes nucléaires - Maison de Vigilance. 

Le groupe "Jeûne et Vigilance" espère vous voir en cette prochaine Présence qui aura lieu le Vendredi 4 février à Paris, dans le quartier Balard. Tous renseignements par ce lien : http://www.recim.org/dem/gazet-fr.htm#agad


25 janvier 2022
Traité d’interdiction des armes nucléaires

Nous venons de signer une pétition mise en place par ICAN France (organisation prix Nobel de la paix 2017) pour que la France participe à la première réunion de l’ONU sur le Traité d’interdiction des armes nucléaires.

Saviez-vous que la France refuse non seulement ce traité, mais a aussi décidé de laisser son siège de l’ONU vide pour cette rencontre ? Assez incroyable pour notre pays des droits de l‘Homme de s'isoler de la communauté internationale.

Nous vous invitons à signer la pétition en cliquant sur ce lien de ICAN France


Cahors. Deux nouvelles bornes sur la Route Mondiale n° 1

Cette route imaginée en 1950 par ceux qui se sont proclamés "citoyens du monde" a traversé le Lot, reliant le Pont Valentré à Figeac en passant par Saint-Cyr-Lapopie. Ce lundi 10 janvier, ce sont les élèves de 1e Bac Pro Réparation des carrosseries qui ont accueilli les maires de Vers-Saint-Géry et de Bouzies pour leur présenter les bornes réalisées qui seront prochainement installées dans leurs communes.

Lire l'article entier


Un livre

A World Government in Action
"Un Gouvernement Mondial en Action"

Thomas Nordstrom a écrit un livre utile qui aurait dû s'intituler plus justement "La nécessité d'un gouvernement mondial en action". Il y expose les nombreux défis auxquels la société mondiale est confrontée et souligne que les Nations unies n'ont ni l'autorité ni le pouvoir de relever ces défis de manière adéquate. Les défis sont interdépendants et doivent donc être relevés de manière interdépendante.

Lire la suite de la présentation rédigée par René Wadlow


25 janvier 2022
Traité d’interdiction des armes nucléaires

Nous venons de signer une pétition mise en place par ICAN France (organisation prix Nobel de la paix 2017) pour que la France participe à la première réunion de l’ONU sur le Traité d’interdiction des armes nucléaires.

Saviez-vous que la France refuse non seulement ce traité, mais a aussi décidé de laisser son siège de l’ONU vide pour cette rencontre ? Assez incroyable pour notre pays des droits de l‘Homme de s'isoler de la communauté internationale.

Nous vous invitons à signer la pétition en cliquant sur ce lien de ICAN France


24 Janvier 2022

Pour une Autorité Mondiale des Océans

Après une première participation en 2010 puis de nouveau en 2018, Jean-François Lilti propose de s'aligner au départ de la prochaine Route du Rhum qui partira de Saint-Malo le 6 novembre prochain, afin de soutenir un appel à la création d'une Autorité Mondiale des Océans.

Tous renseignements sur : https://citoyensdumonde.com/page31.html
(la mise à jour de cette page, prévue fin avril 2022, n'a pas été faite)


22 décembre 2021
La mobilisation pour l'interdiction du glyphosate s'intensifie

L’autorisation de l’utilisation du glyphosate dans l'UE expirera en décembre 2022. Des fabricants comme Bayer-Monsanto demandent une prolongation, alors que des instituts scientifiques de 4 pays de l'UE ont déjà donné leur feu vert en juin : leurs méthodes sont pourtant dépassées et défectueuses. Une étude indépendante réalisée par des chercheurs spécialisés dans le domaine du cancer montre que leur avis repose sur une analyse erronée.

Lire l'article en ligne : monsantotribunal.org/Silenced-by-pesticide-industry


22 décembre 2021
Un livre

Le droit à l'eau, une urgence humanitaire, de Bernard Drobenko

Le droit l'eau se définit comme le devoir pour les autorités publiques de mettre à la disposition de tout être humain, gratuitement, une quantité d'eau suffisante pour répondre à ses besoins fondamentaux et un dispositif sanitaire garantissant le respect et la dignité des personnes en permettant la récupération puis le traitement primaire des eaux usées.

Cet ouvrage énumère les obstacles à la réalisation de ce droit, identifie les enjeux préalables à sa mise en œuvre, décrit l'émergence de ce droit, son affirmation progressive et les modalités de sa reconnaissance.

Présentation complète par ce lien


15 décembre 2021
Le Sommet mondial pour la démocratie : Parlons de la supranationalité

A l'occasion du sommet mondial pour la démocratie, réuni à l'invitation Joe Biden, "Démocratie sans frontières" rappelle l'analyse et l'orientation des Citoyens du Monde et de leurs différentes organisations. ... "Pourquoi ne pas commencer au moins par un réseau parlementaire démocratique et une assemblée citoyenne transnationale"

Lire l'article original (en anglais) : democracywithoutborders.org/21494/
en français :recim.org/dem/gazet-fr.htm#22065


28 novembre 2021
Bulletin MONDA SOLIDARECO
Numéro 124

  • L'eau, un enjeu d'avenir

(...) Le droit à l’eau potable a été reconnu comme un droit humain par la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies le 28 juillet 2010. Les Nations Unies ont fixé un cap dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement : assurer l’accès universel et équitable à tous d’ici 2030. Accéder à l’eau potable, c’est disposer de 20 litres d’eau saine par personne, disponibles à moins d’un kilomètre. Toujours d’après l’ONU, actuellement 900 millions de personnes dans le monde, dont 300 millions en Afrique souffrent quotidiennement d’une pénurie d’eau. Par nécessité, ces personnes utilisent l’eau des lacs et des rivières, une eau insalubre, cause de diverses maladies, responsable chaque année de 800 000 décès d’enfants de moins de 5 ans. (...)

Lire l'article entier

Également au sommaire de ce numéro :


23 novembre 2021

En l'absence d'une véritable démocratie mondiale

Face au manque d’engagements concrets des Etats lors des conférences internationales sur le climat, les fédéralistes soutiennent la création d’une Cour mondiale pour l’environnement où la loi internationale est au-dessus des lois nationales et où elle s’applique universellement. Cette Cour permet de veiller au respect de la volonté populaire exprimée par les citoyens concernés, c’est-à-dire, l’humanité toute entière. (...)

Les processus de décisions intergouvernementaux comme les COP sont censés apporter la solution aux problèmes environnementaux mondiaux, mais ils ne permettent pas de contrôler le respect des engagements, ni de sanctionner les États qui ne respectent pas leurs engagements. En l’absence d’une véritable démocratie mondiale disposant de la légitimité populaire pour imposer les décisions et les rendre contraignantes, les États seront toujours tentés de ne pas respecter leurs engagements. (...)

Lire l'article entier (lien externe)


Denis Mukwege devait être présent à la cérémonie des 50 ans de l’Université d’Angers, organisée ce mardi 23 novembre. Mais sa venue a été annulée, pour raisons de santé. Le prix Nobel a néanmoins livré un texte, lu par le professeur Descamps, médecin gynécologue qui fut son parrain lors de la remise du diplôme de docteur Honoris causa, en janvier 2018.

"La grande partie de mon travail, tout ce que je fais aujourd’hui plonge ses racines à Angers, explique le prix Nobel. Au-delà de son standing et de son envergure, Angers est une ville imprégnée des fortes valeurs humanistes de sa population. On s’y sent chez soi. Cet humanisme qui va au-delà des frontières fait des Angevins des citoyens du monde. Je porte en moi une partie de leurs vraies valeurs. Au loin, leur humanisme continue à illuminer mon chemin pour le service à l’Autre, pour la justice et la Paix"

Source : Ouest-France (lien externe)


18 novembre 2021
L'ASSEMBLÉE MONDIALE DE CITOYENS POUR LE CLIMAT, UNE EXPÉRIENCE INÉDITE POUR FAIRE BOUGER LES LIGNES

L'assemblée mondiale de citoyens, lancée officiellement début octobre, a présenté ses premières propositions pendant la COP26 de Glasgow. Parmi elles, il y a la reconnaissance de l'écocide, en écho à ce qu'avait aussi réclamé la Convention citoyenne pour le climat en France. Les 100 citoyens tirés au sort à travers le monde entier doivent travailler jusqu'à la fin de l'année pour répondre à cette question unique mais ô combien complexe : comment l’humanité peut-elle répondre aux crises climatique et écologique d’une manière juste et efficace ?

Article complet (lien externe)

15 décembre 2021
lire l'article : J'ai participé à la première AMCC


21 octobre 2021
Un Succès pour Sauvons les abeilles et les agriculteurs !

Merci d’avoir soutenu l’Initiative Citoyenne Européenne "Sauvons les abeilles et les agriculteurs !" 1,2 million de citoyens de l’UE ont signé pour exiger une sortie des pesticides de synthèse d’ici à 2035.

Nous soutenons activement l’ICE "Sauvons les abeilles et les agriculteurs ! ", un grand pas en avant pour une agriculture sans pesticides. La transition est urgente pour notre santé, mais aussi pour restaurer la biodiversité afin de nous offrir — ainsi qu’aux générations futures — un avenir meilleur.

Lire la suite (lien externe)


19 octobre 2021
Solidarité Mondiale contre la Faim et les Restos du Coeur

La crise sanitaire a jeté des milliers de personnes dans la précarité. Devant cette situation, déjà l'an dernier SMF avait soutenu le Secours Populaire en Bourgogne. Cette année SMF soutient les Restos du Coeur de Maine et Loire. Dans le département, ce sont plus de 4000 familles qui bénéficient des repas gratuits et des services des Restos du Coeur. Parmi eux plus de 700 à Angers. La ville d'Angers a fait don d'un ancien bus qui a été transformé en restaurant ambulant. C'est devant ce bus qu'un chèque de 1500 euros a été donné au président départemental des Restos. 

La deuxième photo montre un atelier "cuisine" aux Restos du Coeur de Chemillé, l'une des nombreuses activités qui permettent à des personnes marginalisées de retrouver de la dignité et du lien social.


Du 21 au 28 octobre 2021

Semaine mondiale d'action pour un parlement mondial.

La Semaine mondiale d'action pour un parlement mondial, est un événement annuel célébré pendant une semaine en octobre autour de la Journée des Nations Unies le 24 octobre. Au cours de cette semaine, des manifestations indépendantes sont organisées dans le monde entier pour promouvoir la création d'un parlement mondial démocratiquement élu..
L'Assemblée des Citoyens du Monde est partenaire de cette "semaine"

Quelques liens : https://www.worldparliamentnow.org/

Message d'Andreas Bummel

À l'occasion de la Semaine du Parlement mondial de cette année qui commence aujourd'hui, je souhaite exprimer une fois de plus ma conviction que la civilisation humaine est très probablement vouée à l'échec si nous ne surmontons pas l'idée de souveraineté nationale et ne construisons pas un balance politique pour l'humanité. Cette politique doit bien sûr être démocratique et c'est là que l'objectif d'un parlement mondial intervient. C'est une nécessité pour que les crises mondiales telles que le changement climatique ou les pandémies puissent être abordées, mais à part cela, il y a aussi une nécessité intrinsèque qui découle de la reconnaissance de l'égalité de citoyenneté mondiale et des droits de l'homme égaux pour tous dans une interdépendance dans le monde. (...)


Du 21 au 31 octobre, à Saint-Junien (Haute Vienne, France)

Festival : "Foutez-nous la paix !"

11 jours de réflexion, d’échanges, de coopération, d’hommages, de spectacles, de fête et d’imaginaire…

Pour télécharger le programme, c'est ici


Du 28 au 31 octobre, à Mulhouse

Séminaire d'automne de "Changer de cap"

Favoriser la convergence des luttes sociales, écologiques, démocratiques

Le séminaire d’automne du Collectif « Changer de Cap » aura lieu cette année à Mulhouse, en partenariat avec la Maison de la Citoyenneté Mondiale, du jeudi 28 octobre au soir au dimanche 31 octobre à 14 heures au restaurant solidaire la Table de la Fonderie 54 rue de Soultz.

Il se déroulera dans une situation particulière, marquée par une crise sanitaire exceptionnelle, ....

Lire la suite et l'invitation dans la page Facebook de la MCM


3 octobre 2021

Solidarité Mondiale contre la Faim : www.globidar.org

Le nouveau site est opérationnel.. On peut y trouver les dernières informations, la présentation de nombreux projets anciens ou actuels. Il est également possible de faire un don ou d'y payer sa cotisation par carte bancaire, ou par tout autre moyen.

Solidarité Mondiale contre la Faim est une création des Citoyens du Monde. Depuis sa création, plus de 120 projets ont été soutenus, principalement en Afrique. Le dernier projet financé concerne une boutique où sont vendues quelques productions locales à Lomé (Togo)


30 septembre 2021
Sauvons les abeilles et les agriculteurs

L'initiative "Sauvons les abeilles et les agriculteurs" a besoin de votre aide de toute urgence !

L'Initiative Citoyenne Européenne (ICE) Sauvons les abeilles et les agriculteurs est un appel officiel pour une Europe sans pesticides et pour une transition vers l'agroécologie.

Nous devons atteindre 1 million de signatures de citoyens et citoyennes de l'UE avant le 30 septembre. Si nous parvenons à cet objectif, nous pourrons présenter nos demandes à la Commission européenne puis au Parlement. Nous avons à présent 745 000 signatures : nous devons en recueillir 255 000 de plus d'ici un mois.


13 septembre 2021

Olivier Giscard d'Estaing nous a quittés

Olivier Giscard d’Estaing a vécu trois carrières exceptionnelles dans l’industrie de gestion, l’enseignement et la politique. Enregistré "Citoyen du Monde", il a créé et présidé le Comité pour un Parlement Mondial (COPAM). Membre du Conseil pour l’Avenir du Monde il a participé à l’élaboration de proposition de solutions politiques efficaces pour promouvoir un changement à échelle planétaire afin de répondre au défi de notre avenir commun. Dernièrement, il a parrainé l'événement de trois jours qui a marqué le 70ème anniversaire de la Citoyenneté Mondiale.
Olivier Giscard d'Estaing est décédé le lundi 13 septembre 2021.

Lire sa biographie dans le site "cdm70".


22 septembre 2021

Un film

LA VOIX D'AIDA de Jasmila Zbanic : entre saisissant portrait de femme et récit haletant d'une course contre la montre, la claque des Oscars nous plonge au cœur de l'un des faits historiques les plus glaçants de l'époque contemporaine.

Srebrenica, juillet 1995. Modeste professeure d'anglais, Aida vient d'être réquisitionnée comme interprète auprès des Casques Bleus, stationnés aux abords de la ville. Leur camp est débordé : les habitants viennent y chercher refuge par milliers, terrorisés par l'arrivée imminente de l'armée serbe. Chargée de traduire les consignes et rassurer la foule, Aida est bientôt gagnée par la certitude que le pire est inévitable. Elle décide alors de tout tenter pour sauver son mari et ses deux fils, coincés derrière les grilles du camp.

Voir la bande annonce par ce lien - dans les salles à partir du 22 septembre 2021.

L'Assemblée des Citoyens du Monde est partenaire de ce film.


350 000 personnes ont un besoin urgent d'aide à Goma

Suite à l'éruption du Nyirigagongo près de Goma (Nord-Kivu, en R.D.Congo) Solidarité Mondiale contre la Faim a envoyé une première aide alimentaire d'urgence qui a été distribuée par ses partenaires locaux. Les détails de l'opération paraîtront dans le prochain bulletin "Monda Solidareco".

https://www.globidar.org/nyiragongo


9 septembre 2021
L'éducation à la citoyenneté mondiale

L 'éducation à la citoyenneté mondiale est nécessaire pour intégrer toutes les facettes de l'expérience humaine. Une telle éducation doit nous préparer à aider à résoudre les défis auxquels nous sommes confrontés, les défis si vastes, si complexes et en constante évolution que leur véritable nature et leur portée peuvent nous échapper. L ' éducation à la citoyenneté mondiale doit nous préparer collectivement à connaître et à rencontrer l'inconnu. Notre développement physique, social et spirituel s'étend naturellement du personnel vers le monde. Nous devons augmenter notre capacité d'aimer, de faire confiance, de partager et de coopérer.

Rene Wadlow,
président de l'association des citoyens du monde


· · 9 septembre 2021
Un livret numérique

Assurer l'accès à l'eau potable en situation de crise

L’eau est un élément vital pour notre survie et notre bien-être. Son manque, même partiel, provoque des dégâts considérables. Un manque cruel d’eau provoque, puis nourrit, une pauvreté dont il est difficile de s’extraire. Ajoutons à cela que l’eau est un élément fondamental pour une bonne hygiène. Un manque d’hygiène peut-être à l’origine de maladies graves telles que les maladies diarrhéiques comme le choléra, qui tuent chaque année plus de 500 000 enfants de moins de 5 ans dans le monde.

Sur ce sujet OXFAM France vient de publier un livret de 28 pages téléchargeable gratuitement par ce lien.


30 septembre 2021
Sauvons les abeilles et les agriculteurs

L'initiative "Sauvons les abeilles et les agriculteurs" a besoin de votre aide de toute urgence !

L'Initiative Citoyenne Européenne (ICE) Sauvons les abeilles et les agriculteurs est un appel officiel pour une Europe sans pesticides et pour une transition vers l'agroécologie.

Nous devons atteindre 1 million de signatures de citoyens et citoyennes de l'UE avant le 30 septembre. Si nous parvenons à cet objectif, nous pourrons présenter nos demandes à la Commission européenne puis au Parlement. Nous avons à présent 745 000 signatures : nous devons en recueillir 255 000 de plus d'ici un mois.


10 août 2021
Réfugiés au Malawi - Appel à la solidarité

AFRICAN CHILD AGAPE FOUNDATION-ACAF,
pour la paix et contre la pauvreté.

(...) Avec les petites contributions des membres, des réfugiés et des citoyens locaux, ACAF a été enregistré comme une organisation caritative.Malheureusement, le COVID-19 a frappé le monde et a causé des ravages dans la vie de tant de personnes, y compris les réfugiés.

(...) Je vous appelle une fois de plus, chers concitoyens du monde, à envisager de nous soutenir, nous et notre organisation.

(...) Nous avons un crédit énorme de 5 mois à payer au propriétaire du bâtiment servant de bureau pour ACAF et nous avons besoin d'argent pour reprendre nos activités y compris la couture pour les femmes et la menuiserie pour les jeunes et ainsi de suite.

Lire l'appel en entier


07 août 2021
Un livre

Plaidoyer pour le vivant, de Bernard Drobenko

Cet ouvrage dresse un état des lieux lucide de nos rapports au vivant. Il propose de fonder notre "agir" sur les capacités limites de la Terre et sa biocapacité. A partir de fondements culturels, il présente un indicateur et des régulations adaptées, en instaurant des responsabilités nécessairement assumées.

En traitant des questions majeures et en intégrant les droits de l'Homme, il situe la chaîne des interdépendances et solidarités, une perspective inédite à ce jour : un réel défi permettant de passer de l'anthropocentrisme à l'éco-partage.

Un énoncé optimiste, constructif, une espérance fondée sur l'intelligence de l'humain, pour le vivant.

362 pages en 11 chapitres. Prix broché : 19,90 , Prix e-book : 9,99
Éditions St-Honoré
ISBN 9782407020560


30 juillet 2021

Efforts concertés contre la traite des personnes, par René Wadlow

(...) Un récent rapport de l'ONU présenté à la Commission de la condition de la femme a souligné que la traite des êtres humains est l'une des industries criminelles à la croissance la plus rapide et l'une des crises cruciales des droits de l'homme aujourd'hui. (...)

Lire l'article entier en français ou en anglais https://awcungeneva.com/2021/


13 juin 2021

Projet de prolongement de la Route Mondiale n° 1.

Jean Azaïs, citoyen du monde à l'Hospitalet du Larzac propose que la route mondiale, initiée en 1950 depuis Cahors, soit prolongée au travers du département de l'Aveyron. Il propose une manifestation à ce sujet le 13 juin 2021 autour de la borne n° 6.

http://routemondiale.fr/

Un livre : " Corona-Espoir "

Par ce petit ouvrage de 98 pages Roger Winterhalter a essayé :

  • de livrer ses impressions pendant la première période de confinement
  • d'analyser également la situation
  • de tirer certaines conclusions
  • de faire également des propositions

"En fait j'ai tenté d'évoquer mes impressions mais également d'évoquer un projet de société quelque peu différent de celui que nous subissons actuellement."

Ce livre est en vente à la Maison de la Citoyenneté Mondiale, 20 rue Paul Schutzenberger, 68200 Mulhouse. Prix : 10 .


Action d'Urgence Internationale

a cessé ses activités de formations, chantiers, missions et interventions

remercie toutes les personnes et institutions

ayant accompagné son travail de solidarité depuis 1977

01/ 2021
http://www.recim.org/asso/aui-fr.htm


05/02/2021
Les résultats de la consultation mondiale sur l’avenir des Nations Unies mettent en avant la création d’une assemblée parlementaire des Nations Unies.

Dans son chapitre relatif à la coopération internationale et au fonctionnement des Nations Unies, le rapport indique ainsi que “L’ONU peut être davantage démocratisée à travers d’autres réformes, comme l’établissement d’une assemblée parlementaire de l’ONU en tant qu’organe subsidiaire de l’Assemblée générale en vertu de l’article 22 de la Charte ; ou par l’introduction d’une « initiative citoyenne » à l’Assemblée générale des Nations Unies ou d’autres outils de consultation permanente.”

Lire l'article entier dans le site de l'Union des Fédéralistes Européens


Un livre
23/01/2021
Une Assemblée des Peuples surgira des masses mondiales

En novembre 1948, Garry Davis interrompait la 3e session de l’Assemblée générale des Nations Unies au palais de Chaillot, et devant les ambassadeurs présents, dénonçait le manque de démocratie dans cette organisation en citant : « Au nom des Peuples du monde… », texte attribué à Albert Camus, lui-même présent dans les tribunes.

70 ans plus tard …

Lire la suite de cette présentation


27/01/2021
Covid-19 : Les riches sont devenus plus riches et les pauvres plus pauvres,

Dans son rapport de janvier 2021, l’ONG Oxfam décrit les inégalités causées par la pandémie du coronavirus. Une maladie qui a creusé davantage le fossé qui existait entre les personnes fortunées et les personnes nécessiteuses. Des enquêtes réalisées dans 77 pays et les analyses d’éminents économistes ont permis de faire la synthèse du vécu des uns et des autres en 2020 ainsi que les conséquences socio-économiques de cette crise sanitaire. (...)

Lire l'article dans "lefaso.net"


Un livre
23/01/2021
Une Assemblée des Peuples surgira des masses mondiales

En novembre 1948, Garry Davis interrompait la 3e session de l’Assemblée générale des Nations Unies au palais de Chaillot, et devant les ambassadeurs présents, dénonçait le manque de démocratie dans cette organisation en citant : « Au nom des Peuples du monde… », texte attribué à Albert Camus, lui-même présent dans les tribunes.

70 ans plus tard …

Lire la suite de cette présentation


22/01/2021
Traité sur l'interdiction des armes nucléaires

Le 22 janvier 2021 marque l’entrée en vigueur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) : Une nouvelle étape historique vers l’abolition des armes nucléaires. Aujourd’hui, 76 ans après le bombardement nucléaire d’Hiroshima et Nagasaki, 51 pays ont signé le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires.

Appel conjoint de Mayors for Peace, Nuclear Free Local Authorities, ICAN et le Conseil de Barcelone

« Nous appelons tous les États dotés d’armes nucléaires, les membres de l’OTAN et les États ayant des accords de défense nucléaire à s’engager dans cet important processus de désarmement. Avec plus de 50 États ayant ratifié le TIAN, et 38 autres en cours de ratification, il apparait qu’un nombre croissant d’États membres de l’ONU estiment que l’impasse du régime du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) doit être débloquée, et le TIAN fait cela en créant un processus en faveur du désarmement multilatéral de toutes les armes nucléaires. »

Lire cet appel , en anglais.


22/12/2020
Bulletin de l'Assemblée des CITOYENS DU MONDE

Ce bulletin papier a pour but de donner un peu d'information aux Citoyens du Monde qui ne disposent pas d'Internet. Il est également disponible en version "pdf"

Le contenu reprend essentiellement des informations déjà publiées dans cette page "citoyensdumonde.fr".

Ce deuxième numéro a été envoyé aux 400 citoyens du monde dernièrement enregistrés sans avoir communiqué leur adresse courriel, le cas échant. L'expérience sera renouvelée et élargie en fonction des rentrées financières que ce premier essai aura suscitées.


17 décembre 2020
"Democracy Without Borders" - Démocratie Sans Frontières

Excellente nouvelle du Japon : plus de 100 législateurs du Parlement National de toutes tendances ont signé, ces dernières semaines, l'appel international pour la création d'une assemblée parlementaire des Nations Unies.

'' Ces ralliements confirment qu'une assemblée parlementaire de l'ONU est l'un des sujets importants qui doit être pris en considération lors de la discussion sur la façon d'obtenir une gouvernance mondiale de plus en plus efficace. Nous exhortons le gouvernement japonais à examiner le sujet ", a déclaré le législateur Seishir o Et o, président du groupe parlementaire japonais pour la Fédération mondiale.

En savoir plus sur le blog de DWB-DSF


14 décembre 2020
Bulletin MONDA SOLIDARECO
Numéro 123

  • Famine pour cause de virus

Nous en sommes persuadés : la Terre peut nourrir tous les habitants si chacun se rend solidaire de tous. L’humanité en a les moyens en terme de savoir-faire augmentés par les nouvelles technologies et en terme d’espaces de production. Et pourtant, les situations de faim chronique, voire de famines n’ont jamais été aussi importantes qu’en cette année 2020. L’ONU estime à 1,2 milliard le nombre de personnes actuellement en détresse alimentaire.

Parmi les causes de la faim, nous connaissions les sècheresses et la désertification, les déficits pluvieux ou, au contraire, les pluies diluviennes et les inondations, les guerres et l’insécurité qui empêchent les activités agricoles, (...)

Lire l'article entier

Au sommaire de ce numéro :

  • Le point Covid-19
  • Les chemins de la Solidarité au Burkina Faso, au Bénin, au Togo, au Kénya et en France.
  • Aides exceptionnelles
  • Dons et cotisations, par chèque, mandat, virement CCP, Paypal ou HelloAsso


Un livre
Joseph E. Schwartzberg

Transformer le système des Nations Unies
Esquisses pour un monde plus fonctionnel

A problèmes mondiaux, solutions mondiales. Toutefois, les Nations Unies, telles que constituées, ne peuvent résoudre efficacement les nombreux problèmes mondiaux. Le mécanisme décisionnel "un pays, une voix", appliqué dans la plupart des agences de l'ONU, ne reflète pas la répartition plus générale du pouvoir à travers le monde, tandis que celle opérée au sein du Conseil de sécurité est non seulement injuste mais aussi anachronique. Les États sont donc réticents à vouloir accorder à l'ONU l'autorité et les ressources nécessaires. Des réformes sont indispensables.

Lire la suite de cette présentation


Déclaration Universelle des Droits de l'Humanité

Webinaire du 10 décembre 2020

(...)la dégradation de la situation climatique et de biodiversité d’une part, la pandémie COVID d’autre part, mettent en lumière la nécessité de prolonger la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (sans y porter atteinte), pour mettre en valeur des droits et devoirs collectifs indispensables à la sauvegarde du vivant et de l’Humanité, qui n’étaient pas à l’agenda lors des négociations de la DUDH. (...)

Lire la suite de cette invitation

Le Webinaire a eu lieu avec la participation de 44 personnes. La vidéo et la transcription des interventions est annoncée pour les jours qui viennent.


06 décembre 2020
Journées noires pour Bayer-Monsanto & Co

Dans cette newsletter : Bayer signe un gros chèque aux victimes du glyphosate, la justice est rendue pour Paul François, l'Initiative Citoyenne Européenne "Sauvons les abeilles et les agriculteurs", un hommage à Percy Schmeiser, et bien plus...

lire le bulletin en ligne


18 novembre 2020
Cahors. Les célèbres bornes de la Route Mondiale n° 1

Le projet des seconde Bac pro carrosserie du Lycée Monnerville est désormais bien lancé. Depuis maintenant trois ans, la section carrosserie du Lycée Monnerville rénove ou fabrique les célèbres bornes de la Route Mondiale n° 1, imaginée en 1950 par ceux qui se sont proclamés "citoyens du monde" et qui va, pour le moment, du Pont Valentré à Cahors à Saint-Cirq-Lapopie. Cette année, les enseignants, (...)

Lire la suite de l'article

A lire également un article de Michel Auvray contenu dans le numéro 256 de Dire-Lot. Cet article de 4 pages est disponible au format PDF sur simple demande adressée à registre.cdm@gmail.com.


18 novembre 2020
5 RAISONS DE REFUSER LES BREVETS ET AUTRES MONOPOLES DES SOCIÉTÉS PHARMACEUTIQUES SUR LES VACCINS COVID-19

Le 2 octobre dernier, l’Inde et l’Afrique du Sud ont soumis une proposition à l’Organisation mondiale du Commerce, qui suggère la suppression de la propriété intellectuelle (c’est-à-dire les brevets ou monopoles) des sociétés pharmaceutiques sur les outils et produits médicaux relatifs au COVID-19, y compris les futurs vaccins, tant que l’immunité n’est pas atteinte au niveau mondial.

Lire l'article entier


Pour le climat, c’est trop tard ... mais, il est encore temps !

(...)Cette notion d’élévation de T° moyenne à la surface de la terre par rapport à l’ère préindustrielle est très simplificatrice, mais c’est un moyen simple proposé par les scientifiques experts du climat pour nous faire comprendre facilement les Elévations de T°enjeux. Leur recommandation était : surtout ne pas dépasser les +2°C pour éviter des impacts graves sur notre environnement et un possible emballement. Or, d’après ces experts, nous sommes actuellement sur une trajectoire de plus de +3°C d’ici la fin du siècle (...)

Mais alors, que faire ? Qui ? A quoi bon ? Comment faire ?

Lire l'article entier dans Planétisme


26 septembre 2020
La philosophie et l'importance de cette pensée universaliste

(...) C'est en lisant le livre de Michel Auvray que j'ai vraiment compris la philosophie et l'importance de cette pensée universaliste qui existe depuis l'antiquité pour un monde sans frontières, un monde de paix.

Au moment où des milliers de réfugiés meurent en Méditerranée et où la pandémie du coronavirus a fermé des frontières et renforcé les nationalismes, la lecture du livre de Michel Auvray, " Histoire des Citoyens du Monde" est non seulement indispensable mais aussi salutaire pour retrouver l'esprit des passionnés du combat de "la guerre à la guerre". (...)

Lire l'article entier de Bernard Baissat


23 septembre 2020
Quand une association aide une autre à lutter contre la faim.

L'association Solidarité Mondiale contre la Faim a débloqué une aide de 3000 Euros pour épauler le comité d'Is-sur-Tille du Secours Populaire français.

La pandémie Covid-19 a entraîné un effet négatif encore plus prononcé envers les personnes en précarité et nous avons tous constaté une augmentation des prix alimentaires.

Solidarité Mondiale contre la Faim (SMF) est une association créée en 1982 dont l'objectif est d'aider des personnes regroupées en associations à tendre vers leur autosuffisance alimentaire pour qu'ils s'assurent un minimum vital. (...)

lire la suite de l'article


Un livre

Michel AUVRAY

Histoire des Citoyens du Monde
Un idéal en action de 1945 à nos jours

Socrate, Erasme ou Victor Hugo se voulaient déjà citoyens du monde. En 1948, cet idéal est incarné par Garry Davis : traumatisé par sa participation aux bombardements des villes allemandes, cet ancien pilote américain renonce à sa nationalité et se déclare « premier citoyen du monde ». Très vite, ses intiatives font sensation et des foules enthousiastes l’acclament. Des dizaines de milliers d’hommes et de femmes s’affirment liés à la communauté mondiale ...

Lire la suite de la présentation de ce livre


Mardi 29 Septembre, de 21 h à 22 h

Webinaire - Introduction au fédéralisme en 1h !

  • Qu’est-ce que le fédéralisme ? A quels enjeux répond-il ? Quels sont ses courants, ses principes et ses valeurs ? Quelle est son histoire et celle des penseurs, mouvements, militants et pays qui l’ont réfléchi, défendu, mis en place ?
  • Avec un atelier d’une heure en visioconférence d’un nouveau format que nous réalisons pour la première fois, faisons le tour de ces questions et débattons de toutes celles que vous aurez !
  • Animation par Noé Dethier, Président UEF AuRA et membre de Presse Fédéraliste, de la Maison des Européens - Lyon et des Jeunes Européens - Lyon

L’atelier est ouvert à toutes et tous, vétérans ou nouveaux, bienvenue !

Et marquez via ce lien votre participation via l’événement Facebook !


Petition - France - 07 juillet 2020
« Désarmons pour un monde meilleur »

Si vous ne l'avez pas déjà fait, nous vous invitons à signer et partager la pétition d'ACDN au Président de la République et au Parlement : Désarmons pour un monde meilleur

Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire (ACDN)
31 rue du Cormier - 17100 SAINTES


24 juin 2020
« OMS - Nuages de tempête Covid-19 »

Les conséquences étendues de la pandémie de Covid-19 ont conduit à l'analyse des préparatifs et des actions au niveau local, national et international. Nous n'aborderons ici que le niveau international et en particulier les discussions concernant l'Organisation mondiale de la santé (OMS) des Nations unies. Les efforts de l'Union européenne et des différents pays européens méritent également l'attention. (...)

Lire l'article entier (signé René Wadlow)


24 et 25 juin 2020
« Continuons cette route, elle mène à la Paix »

(...) Première ville à signer la « Charte de la Mondialisation » par vote de son conseil municipal, le 30 juillet 1949, Cahors avait alors manifesté sa volonté d’une planète sans frontières régie par une loi mondiale, et adopté symboliquement le nom de « Cahors Mundi ». Cette démarche audacieuse en faveur de la paix et de la fraternité mondiale avait entrainé dans le même serment de solidarité humaine les deux-tiers des communes du Lot, puis le département lui-même, mais aussi de nombreuses communes et territoires sur les cinq continents.

Les 24 et 25 juin 1950, il y a 70 ans tout juste, Cahors, pavoisée aux couleurs de l’arc-en-ciel, célébrait sa « Mondialisation » et celle du Lot, lors de deux journées mémorables (...)

Lire la suite


Un livre : Un avenir à construire ensemble de Jean-Claude Bidaux

(...) La transition sociale et environnementale que nous avons à faire devra au contraire s'alimenter de nos facultés psychologiques et spirituelles, nos véritables moyens d'évolution. La technologie nous a certes apporté des progrès mais elle n'a pas empêché la débâcle mondiale qui se présente déjà. Et donc cette transition, pour être réussie, va nous pousser à coopérer, soit à sortir de nos barrières individualistes.

Pour cela nous ne manquons pas de bonnes intentions. Mais quand nous voulons les mettre en pratique nous butons (...)

lire la suite et commander le livre


du 19-23 août 2020, en Bourgogne du Sud.

Rencontre annuelle 2020 – Pouvoir(s) ??

Rencontre annuelle ouverte à tous.tes du 19-23 août 2020, en Bourgogne du Sud.

Le pouvoir est généralement pensé comme celui des dominateurs. Pourtant les dominés ont également du pouvoir – jusqu’à devenir parfois, comme dans les révolutions réussies, dominateurs à leur tour. C'est qu'avoir du pouvoir est le propre de tous les êtres humains. Aussi, si la domination utilise le pouvoir, le pouvoir pourrait-il être utilisé sans dominer ?

Renseignements-Inscriptions : http://www.recim.org/asso/appvie-crea.htm
Il reste 8 places
(au 27 juillet)


Jeudi 2 juillet

Webinaire : "De l'utilité de la Déclaration Universelle des Droits de l'Humanité pour répondre aux enjeux planétaires contemporains".

La Ddhu est d'abord justifiée par l’adjonction des crises écologiques, des difficultés d’accès aux ressources pour une grande part de l’humanité, des problèmes éthiques posés par le progrès technologique et le risque de disparition du vivant.

Désormais, avec la pandémie du coronavirus et les bouleversements immédiats et futurs qu’elle induit, cette déclaration de droits et de devoirs apparaît encore mieux adaptée aux besoins universels qui sont les nôtres, et peut de surcroît servir à conforter les objectifs de développement durable.


"Rendez-vous citoyens du monde" du Mercredi 24 juin

"Ce qui me paraît important en tant que Citoyen du Monde"

Le Rendez-vous a eu lieu. Un compte-rendu sera disponible d'ici quelques jours.
L'enregistrement vidéo "Youtube" par ce lien

Informations complémentaires page "Rendez-vous citoyens du monde"



Un livre : La ciudadanía perfecta”

Pour Carmelo Cattafi, la "citoyenneté parfaite" est celle qui permet d'assumer tout droit et obligation de l'être humain, peu importe le lieu où l'on se trouve et de façon indépendante du statut juridique lié au lieu de résidence.À la lumière d'un examen rigoureux de la littérature et de la législation existante sur le mondialisme, la citoyenneté, les droits fondamentaux, la dignité humaine et la supranationalité, cet ouvrage étudie l'évolution historique du concept de la citoyenneté, puis attire l'attention sur le mondialisme comme instrument de conception de la citoyenneté de manière inclusive. (...) Ce livre écrit en Espagnol peut être commandé aux éditions Porrua.

Carmelo Cattafi est correspondant du Registre des Citoyens du Monde à Monterrey (Mexique).


Mercredi 10/06/2020
Rendez-vous citoyens du monde en visioconférence

"Le Revenu universel de base."

L'actuelle crise sanitaire - covid-19 - n'est pas encore terminée, mais elle a tellement bouleversé l'économie mondiale et tellement fait peur qu'il faut dès maintenant s'interroger pour construire un autre monde plus proche des gens, plus humain, plus respectueux de chaque personne, de la nature et de la planète.

L'une des alternatives économiques serait que chaque personne puisse bénéficier tout au long de sa vie d'un revenu minimal d'existence.

Lire la synthèse : ascop/pr45-fr.htm


08/06/2020
Une école à Goma (R.D. Congo) :
Complexe Scolaire Ensemble

L'association "Ensemble pour le Développement Intégral", membre de l'Assemblée des Citoyens du Monde, gère une école sans avoir les moyens financiers nécessaires à sa pérennité. Des aides sont souhaitées.

Photos, adresses e-mail, Téléphone page : ...asso/edi-fr.htm


Hong-Kong, Birmanie, Inde, Australie, Afrique du Sud, R.D.Congo, Maroc, France, Belgique, Brésil, Mexique, États-Unis ...

Justice pour George Floyd
La mort de George Floyd n’est pas un incident isolé, mais s’intègre dans une série d'actes de violence raciste par les forces de l’ordre, qui illustrent l’étendue de la violence et de la discrimination (...)

Lire l'appel relayé par le Groupe Non-Violent Louis Lecoin. et signer la pétition proposée par Amnesty International.

Campagne de signatures jusqu'au 31/08/2020

Commentaire : Il devrait y avoir une loi contre ça ! Une Cour mondiale des droits de l'homme où les opprimés partout pourraient porter leurs affaires ! (Arthur Kanegis, citoyen du monde aux États-Unis)


04/06/2020
Des enveloppes : Des Enveloppes avec les articles 3, 5, 9, 13, 14, 18 et 19 de la Déclaration universelle des droits de l'Homme

Ces quelques mots pour vous rappeler que notre groupe diffuse toujours les enveloppes 11 x 22 cm,
2 modèles : et avec et sans fenêtre

Suite de l'information et prix page : Groupe Non-Violent Louis Lecoin
information mise à jour le 09/06/2020 à 15 h 28


04/06/2020
Un cahier : Le Mouvement fédéraliste mondial après son Congrès de La Haye

Ce cahier paraît en même temps que le volume "Textes fédéralistes" sur Garry Davis et la Citoyenneté mondiale, et peu avant une nouvelle édition papier de l'ouvrage de Joe Schwartzberg, "Transformer le système des Nations Unies. Esquisses pour un monde plus fonctionnel."

"Alors que les objectifs du fédéralisme mondial et de la démocratie globale semblent éloignés de toute perspective concrète de réalisation, ils deviennent plus nécessaires que jamais dès lors que les crises mondiales se multiplient et prennent de l'importance" (Fernando Iglesias)

Ce cahier est en vente à "Presse Fédéraliste, Maison des Européens, 7 rue Amédée Bonnet, 69006 Lyon, au prix de 10 € (plus coût d'envoi)


26/05/2020
Un livre : CROIRE a DEMAIN

La mondialisation, le choc des cultures, les élévations de conscience affectent les êtres humains, les structures sociales et économiques et aussi la nature.

L’auteur explique leur incidence sur notre mode de vie et suggère des orientations à prendre. Il montre le nouveau visage des hommes et des femmes et le regard différent qu’ils portent les uns sur les autres. Il traite de la nécessité d’une bonne communication pour une intégration et un épanouissement adéquats dans l’environnement immédiat. Il prône l’instauration d’un revenu d’existence et d’une véritable démocratie participative dans cette ère de la créativité qui s’ouvre, développe aussi son point de vue sur l’écologie moderne et les énergies nouvelles.

Il lui apparaît nécessaire que nous bousculions nos habitudes, que nous changions de comportement afin que nos sociétés technologiques deviennent des sociétés de bien-être.

Editions Spinelle 49, rue de Ponthieu 75008. Paris

Les personnes qui souhaitent se procurer le livre auprès de l'auteur à Pessac (33), avec ou sans dédicace, peuvent me contacter

Serge Lapisse est correspondant du Registre des Citoyens du Monde


22/05/2020
Bulletin de l'Assemblée des CITOYENS DU MONDE

Ce bulletin papier a pour but de donner un peu d'information aux Citoyens du Monde qui ne disposent pas d'Internet. Il est également disponible en version "pdf"

Le contenu reprend essentiellement des informations déjà publiées dans cette page "citoyensdumonde.fr".

Ce premier numéro a été envoyé aux 200 citoyens du monde dernièrement enregistrés sans avoir communiqué leur adresse courriel, le cas échant. L'expérience sera renouvelée et élargie en fonction des rentrées financières que ce premier essai aura suscitées.


20/05/2020

"Éducation à la citoyenneté mondiale - l'information mondialiste."

Prendre conscience de son environnement et de sa capacité à influer sur l'évolution de la société, voilà l'objectif de l'éducation à la citoyenneté mondiale.

Notre environnement est mondial, enclin aux violences de toutes sortes ; il faut donc agir d'abord pour un changement d'esprit : passer de "chacun pour soi" au "chacun pour tous", passer de la méfiance à la confiance, passer de la domination à la fraternité. L'UNESCO nous rappelle que "les guerres prenant naissance dans l'esprit des hommes, c'est dans l'esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix".

Cependant la bonne volonté et un bon état d'esprit ne suffisent pas ; (...)

Suite page ascop/pr45-fr.htm


15/05/2020
« Garry Davis et les 70 ans de la Citoyenneté mondiale »

Les actes historiques du colloque tenu à Paris en novembre 2018, doivent être considérés comme une introduction à l’idée de Citoyenneté mondiale, antichambre à une fédération mondiale seule capable à terme de plus en plus rapproché de gérer les affaires du monde. Les textes présentés dans ce 17ème volume de la collection « Textes fédéralistes » sont par ordre alphabétique les communications de Michel Auvray, Nicolas Barret, Jean-Francis Billion, Alessandro Bresolin, Pierre Chevalier, Daniel Durand et Marion Larché. Ils étudient divers aspects de l’histoire de la Citoyenneté mondiale. Certains sont enregistrés comme citoyens du monde ou engagés au sein des mouvements fédéralistes, d’autres non.

L’association organisatrice de ce colloque, Pangée ONG, dirigée par Mme Nathalie Kesler, ambitionne de publier les actes in extenso, ou presque de ces deux journées intensives.

Ces deux journées étaient placées sous le patronage en particulier de Mme Corinne Lepage, ancienne ministre, et d’Olivier Giscard d’Estaing, ancien député, cofondateur de l’INSEAD, et, surtout, fondateur du Comité international d’initiative pour un Parlement mondial.

Presse fédéraliste, Maison des Européens, 7 rue Amédée Bonnet, 69006 Lyon.


13/05/2020
Bulletin MONDA SOLIDARECO
Numéro 122

Vous avez dit : COVID-19 ?
D’ici la fin de 2020, plus de personnes seront mortes de faim, de désespoir et de suicide que du coronavirus. Nous, le monde, sommes confrontés à une pandémie de famine aux proportions apocalyptiques. Cette véritable pandémie dépassera de loin la « pandémie COVID-19 ».

Au sommaire de ce numéro :

  • Les Citoyens du Monde ont 70 ans, par John De La Cruz, (p. 1)
  • Vers une Institution Mondiale de Solidarité, par Daniel Durand (p.2)
  • Les Chemins de la Solidarité (p.3 et 4)
  • N’oubliez pas vos cotisations ! (p. 4)


08/05/2020
"Rakontoj pri mia vivo - Histoires de vie"

Gaby Treanton (1920-2019), du nord de la Bretagne (à l'ouest de la France) était une personne hors du commun. Après une enfance à Morlaix, elle devint institutrice en école primaire dans les départements du Finistère et des Côtes d'Armor, et entre autres sur l'île de Bréhat. Elle a achevé sa carrière professionnelle à Saint-Quay-Perros où elle a pris sa retraite.
Cette femme, petite par la taille et d'apparence frêle, a impressionné tous ceux qui ont croisé son chemin. Souriante, discrète, humble, mais dotée d'une infatigable et incroyable volonté, elle s'est investie dans diverses associations humanitaires, philosophiques, pacifistes ....

Lire la suite ... en Esperanto

.... et achetez le livre-souvernir que ses amis ont composé : "Rakontoj pri mia vivo - Histoires de vie"


Gaby a été responsable du Centre local des Citoyens du Monde des Côtes d'Armor, et, membre du Conseil du Registre des Citoyens du Monde.

29/04/2020
Sensilisation sur le COVID-19
STOP LE COVID-19 NE PASSERA PAS PAR TOI ET MOI.

Notre campagne a commercé dans la ville de Douala le 19 Avril 2020. et au regard de son succès, nous comptons la poursuivre dans les villes de Yaoundé, Mbalmayo, Nkongsamba, Bafoussam, Bamenda, etc…

Il est question pour nous dans cette campagne, plus précisément de parcourir quelques artères et marchés très fréquentés de ces différentes villes en entrant en contact avec les populations pour les sensibiliser et aussi en distribuant les gels hydro-alcooliques, les masques de fabrication locale respectant les normes, les savons antibactériens pour se laver constamment les mains.

Fort de cette expérience heureuse, (...)

lire l'article, avec photo : /asso/ujca.htm


 22 avril 2020
Pourquoi y a-t-il encore des famines ?

S'attaquer à la "faim dans le monde" passe par la définition de ses causes. Solidarité Mondiale contre la Faim a édité, en 1983, une brochure à ce sujet. L'analyse faite alors conserve encore toute son actualité.

La chaîne européenne de télévision ARTE a proposé, en 2017, un "dessous des cartes" dont nous ne pouvons que recommander le visionnage de l'enregistrment. : "Pourquoi y a-t-il encore des famines ?"

La terre nourrira tous les hommes si chacun se rend solidaire de tous !

L'actuelle pandémie du Covid-19 accélère dès maintenant le processus de famine. Les activités économiques sont à l'arrêt. Tandis que certains États "nantis" prévoient des mesures d'accompagnement, il n'en est pas de même dans les régions économiquement faibles. Les Citoyens du Monde et Solidarité Mondiale contre la Faim reçoivent déjà de multiples appels à l'aide. http://www.globidar.org/Ma-participation.php


27 mars 2020
André Barnoin nous a quittés


26 mars 2020
Revue annuelle n° 6

Notre "village planétaire" est en danger, menacé par cinq défis : défi climatique, défi pour la paix, défi de la mondialisation économique, défi des inégalités, défi des droits humains. (...)

L'ONU doit être réformée pour mieux faire face aux risques mondiaux actuels et à venir (...)  La Nouvelle Charte des Nations unies concrétise l'adoption par les nations qui la szignent du monde fédéral pour ouvrir la voie à une troisième étape des liens institutionnels entre les nations (...)

Ce sont là des extraits de la revue annuelle n° 6 éditée par le Comité de Coordination de la Marche des Citoyens du Monde que l'on peut télécharger ici en pdf


26 mars 2020
Le Second Manifeste Convivialiste

Un peu partout dans les pays les plus riches, la jeunesse commence à se mobiliser pour exiger que les États et les grandes entreprises se décident enfin à lutter réellement contre le réchauffement climatique et contre la dégradation irréversible de l’environnement naturel. Elle a raison, c’est son avenir qui est très directement en jeu. Selon un nombre croissant de scientifiques, il nous reste à peine quelques années pour inverser les dynamiques qui gouvernent actuellement le monde et éviter le pire. (...)

Premières lignes du "prologue" du Second Manifeste Convivialiste, édité par Actes Sud.


22 mars 2020
Éloge de l'hérésie - penser c'est être hérétique

« Quiconque pense est hérétique ».

Depuis l’Antiquité, la condamnation de ce que l’on nomme « hérésie » a jalonné l’histoire de l’humanité. Sa définition permet d’en comprendre les raisons : issue du grec hairesis (de hairein, choisir), elle traduit des idées, des opinions en opposition avec les idées et opinions généralement admises ou imposées. (...)

Un hommage vibrant aux hérétiques d’hier et
d’aujourd’hui, à la liberté de penser, la tolérance et
la pertinence des nouveaux savoirs qui tendent vers la paix,
la fraternité et la promotion des Droits de l’Homme.

Les pages 197 à 199 de ce livre présentent la citoyenneté mondiale..

Par Marcel Mendez, citoyen du monde.

publié aux éditions Amalthée, à partir de 8,99 Euros


19 mars 2020
Suspension temporaire de la marche du Jai Jagat

C'est avec le cœur lourd que nous annonçons la suspension temporaire de la marche du Jai Jagat. Nous espérons que ce report nous donnera la possibilité de nous réunir et de relancer la marche dès que la situation de COVID 19 s'améliorera et sera sous contrôle. Nous encourageons toutes les personnes directement impliquées dans la campagne à poursuivre leur travail et à garder le moral.

Lire le communiqué entier


18 mars 2020
Crise ECOronavirus : Au profit des banques ou des peuples ?

Les mesures d’exception prises pour enrayer le Coronavirus (arrêt des écoles et de la plupart des activités économiques) vont empêcher les comptes bancaires de se remplir à la fin du mois. Elles ne permettront pas à la plupart des individus-entreprises-collectivités de payer leurs dettes, en particulier leurs charges et remboursements d’emprunts. Jackpot pour les banques ? Comment éviter la faillite généralisée ? (...)

Eric Goujot
Le Colibri solidaire et distributif

Lire la suite


15 mars 2020
Coronavirus

(...) Considérons avec recul ces temps nouveaux, certes perturbant et pour certains tragiques. Considérons-les comme un moyen d’ouvrir nos yeux sur l’absurdité de la dépendance de chacun d’entre nous vis-à-vis d’un mécanisme financier, industriel et consumériste qui dérègle notre écosystème. Découvrons au contraire le plaisir de la frugalité, de la solidarité dans des moments difficiles, du retour à l'essentiel, en particulier la nature (compte tenu des diverses restrictions qui nous sont imposées) et préparons la sortie de crise. Profitons-en pour construire un projet de société basé sur le développement durable, le vrai mondialisme, l'humanisme et l'éducation au niveau mondial à des valeurs communes.

lire l'article entier

Dider, Citoyen du Monde
animateur de "Planétisme"


21 janvier 2020
Tous les chemins mènent à Cahors


Texte d'accompagnement du diaporama 1948-2018 (70ème anniversaire de la citoyenneté mondiale)

en pdf - en html

Le diaporama : en PWP - en html


12 septembre 2019
Qu’est-ce que l’accaparement des océans ?

Cette introduction révèle une nouvelle vague d’accaparement des océans, et répond à quelques unes des principales questions sur les mécanismes qui facilitent ce processus ainsi que ses impacts sur les personnes et les environnements.

(...) L’accaparement des océans ne concerne pas que les politiques de pêche. C’est un phénomène qui se propage dans le monde entier et dans des environnements aussi variés que les eaux marines et côtières, les eaux intérieures, les rivières et les lacs, les deltas et les zones humides, les mangroves et les récifs coralliens. De même, les procédés par lesquels les communautés de pêche sont dépossédées des ressources desquelles elles dépendent traditionnellement, prennent des formes tout aussi variées.

Lire l'article entier : Qu-est-ce-que-l-accaparement-des-oceans


25 juin 2019
L'Assemblée des Citoyens du Monde - ASCOP
et Solidarité Mondiale contre la Faim - Globidar-France

signent l'appel du collectif national "En marche pour la paix".

Pour la paix : Stop la guerre – Stop la violence – Stop la misère !

Exprimons notre volonté de vivre en Paix dans un monde de solidarité, de justice, de fraternité.

https://www.collectifpaix.org/nous/

L’aspiration des peuples à vivre ensemble en paix dans la solidarité, la justice et la fraternité est immense.

Nous sommes persuadés qu’aucune de nos différences de convictions, d’appartenance ou de sensibilités philosophiques, politiques, religieuses, syndicales ou autres ne doit faire obstacle à l’expression de cette aspiration commune.

Nous sommes révoltés face à l’augmentation incessante des dépenses militaires

lire la suite de l'appel du collectif


11 juin 2019
Fédéchoses, n° 181.

Fédéchoses offre de lire d’excellents articles sur le monde dans lequel nous vivons. La revue aborde dans un dossier spécial la question des droits de l’Homme dans un monde de plus en plus insécure ou sur les méfaits du nationalisme en particulier autrefois au Cambodge aujourd’hui en Inde.

Remarquable, également, un point de vue sur la montée en puissance de la Chine en Afrique. Derrière la référence à des relations "traditionnellement amicales" la Chine est, en fait, à la recherche de sources de matières premières indispensables à sa propre croissance.

Ce bulletin de 64 pages en pdf est téléchargeable par ce lien :

https://pressefederaliste (2,1 Mo)


31 mai 2019
Le contrôle, clé du désarmement.

C'est ici le titre d'un livre écrit par Louis Perillier et publié par le "Club Humaniste" dans les années 80. A défaut d'institution démocratique de contrôle, ce sont les "individus et organes de la société" qui doivent s'organiser pour atteindre au moins quelques uns des objectifs de tous les Citoyens du Monde.

Amnesty International vient de lancer une pétition pour exiger de la présidence française la transparence et le contrôle sur la vente des armes. Cette campagne durera un an (jusqu'en avril 2020).

https://www.amnesty.fr/controle-des-armes/petitions/en-ratifiant-le-traite-sur-le-commerce-des-armes-tca


13 mai 2019
Amre Moussa : "Une Assemblée parlementaire peut aider à soutenir l'ONU ..."

L'ancien diplomate égyptien de haut rang et candidat à la présidence Amre Moussa s'est joint à un appel en faveur de la création d'une Assemblée parlementaire des Nations Unies, en abrégé APNU. Selon une déclaration publiée par la campagne internationale pour une APNU à Berlin, M. Moussa a déclaré qu'une APNU "est une proposition importante" qu'il est "heureux de soutenir".

Expliquant son point de vue, l'ancien ministre égyptien des Affaires étrangères et ancien secrétaire général de la Ligue arabe a souligné que " dans une large mesure, le Conseil de sécurité de l'ONU est incapable de remplir son devoir de maintenir la paix et la sécurité internationales ".

Lire la suite


Il y a 69 ans, Cahors devenait ville mondiale.

Alors dans l’après-guerre, marquée par les traumatismes à répétition et les conflits entre les peuples, notre cité devenait la première ville à signer sa charte de Mondialisation.

Les 24 et 25 juin 1950, notre cité fête le début de ce qui deviendra une véritable épopée.

Des milliers de personnes se rassemblent dans la ville, au pied du pont Valentré ou sur le parvis de l’hôtel de ville. Des délégations du monde entier et le prix Nobel de la Paix Lord Boyd Orr participent aux festivités.

Lire le discours de Jean-Marc Vayssouze-Faure, Maire de Cahors


6 mai 2019

« Protéger la biodiversité est aussi vital que de lutter contre le changement climatique »,

« Protéger la biodiversité est aussi vital que de lutter contre le changement climatique », déclare la Directrice générale de l'UNESCO à l'occasion du lancement du Rapport d'évaluation mondial sur la biodiversité Avec un million d’espèces menacées d’extinction, le déclin de la nature est sans précédent. C’est ce qui ressort du Rapport d’évaluation mondiale de la Plate-forme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) dévoilé ce lundi 6 mai au siège de l’UNESCO.

 

lire la suite et le commentaire de Daniel Durand


AWC appelle a un cessez-le-feu en Libye, au respect du droit humanitaire international et a l'ouverture de négociations de bonne foi sur la future structure constitutionnelle de l'État

L'Association of World Citizens, réagissant aux appels à l'aide de personnes déplacées et menacées par les bombardements dans les combats aux alentours et au cœur même de Tripoli, appelle à un cessez-le-feu immédiat qui permît de distribuer de l'aide humanitaire, ainsi que de sauver des vies.

lire la suite


Samedi 1er juin 17h au parc-expo de Colmar "Eco-bio-Alsace".

Diversité et unité des éducations par Jean Pierre Lepri,

Quelle serait la meilleure éducation ? De « Freinet-Montessori » aux pédagogies autoritaires ou aux pédagogies « noires », en passant par les écoles démocratiques ou par la pédagogie positive…, les éducations et les pédagogies sont nombreuses et diverses. Devant une telle diversité, la question : « Quelle serait la meilleure éducation ? » peut légitimement se poser. Je ne saurais y répondre qu’en référence au seul et même but profond de toutes les éducations.

Jean-Pierre Lepri est l'animateur du Cercle de Réflexion pour une Éducation Authentique, membre de l'ASCOP


6 avril 2019
Gaby nous a quittés

Gaby a consacré sa vie à l'enseignement, dont celui de l'Esperanto. Elle a aussi été correspondante du "Centre Français" puis du Registre des Citoyens du Monde dans le département des Côtes d'Armor. Pendant quelques années elle a assumé la direction du Centre Espérantiste International des Citoyens du Monde, prenant la suite de Renée et Roger Volpelière et suivie à cette responsabilité par Geneviève Charpentier. Pendant de nombreuses années, elle a été membre du Conseil de direction du Registre des Citoyens du Monde.

Gaby, d'apparence très frêle, était de tous les combats pour un humanisme universel. Elle a beaucoup voyagé, notamment pour participer aux congrès espérantistes dans le monde entier, participant à des initiatives les plus folles ou les plus symboliques, telles un temps passé à Sarajevo, en 1992, sous les bombes, pour y enseigner l'Esperanto ! Elle a aussi donné de son temps aux enfants de Bona Espero, au Brésil avec Ursula et Giuseppe Grattapaglia.


5 avril 2019
Une école à Goma pour enfants totalement démunis

L'initiative revient à l'association "Ensemble pour le Développement Intégral", présidée par Robert Migabo.

Cette école, dénommée "Complexe Scolaire Ensemble", est ouverte depuis septembre 2018 aux enfants issus de familles totalement pauvres. Les familles n'ont rien à payer. Les 16 enseignants sont volontaires.
97 enfants en primaire, 18 en secondaire.

Actuellement l'école se trouve dans un emplacement loué au sud de Goma. Mais la location de ces derniers mois n'a pas pu être payée. Une aide est recherchée.

Il faut, bien sûr, à cette école, un terrain qui lui appartienne Il faut, aussi, une rémunération pour les enseignants afin que l'expérience soit durable.

Contacts et détails page : http://www.recim.org/asso/edi-fr.htm


28 mars 2019
(Dé)passer la frontière - Passerelle n°19

En ce début de 21e siècle, l’heure est à la fermeture des frontières. Si ce durcissement des politiques migratoires peine à produire les résultats escomptés, il participe à la multiplication de situations de violations des droits humains, partout dans le monde.

L’objectif principal de ce numéro de la collection Passerelle est donc de proposer des pistes d’analyse et de réflexion sur les enjeux autour des frontières : dans un monde globalisé, entre territorialisation et dématérialisation, qu’est-ce qu’une frontière aujourd’hui ? Quels sont les intérêts politiques et économiques qui régissent les mouvements d’ouverture pour certain·es, et de fermeture pour d’autres ?

lire l'article en entier dans le site de RITIMO


vendredi 5 avril 2019

Abolition des armes nucléaires - Maison de Vigilance. 

Le groupe "Jeûne et Vigilance" espère vous voir en cette prochaine Présence qui aura lieu le Vendredi 5 avril 2019 à Paris, dans le quartier Balard. Tous renseignements par ce lien : http://www.recim.org/dem/gazet-fr.htm#agad


27 mars 2019
Sommet des diasporas parisiennes
premier Sommet inter diasporas

Du mercredi 20 au vendredi 22 mars 2019 a bien eu lieu le lancement du Sommet des Diasporas parisiennes avec la présence d'une centaine de diasporas et de plus de 500 participants, qui ont interagi dans plus d'une trentaine d'ateliers ou d'activités proposées par les diasporas même, autour de la problématique centrale de chercher des solutions pour construire la solidarité mondiale.

Lire la suite dans recim/.pangée ou NewsPress/Pangée


26 mars 2019
« Ces enfants ont besoin de vous » !

La région de la Grande Anse, en Haïti, est l’une des plus pauvres du pays. Les habitants ont pour la plupart un seul repas par jour, la pêche ne suffisant pas à répondre à leurs besoins et la pluie étant souvent trop rare pour les plantations.

Le défi des écoles est de proposer aux enfants une nourriture consistante et suffisante, mais cela est aujourd’hui impossible. Il n’y a pas de système de cantine, faute de moyens financiers.

Les élèves, qui marchent en moyenne 1h30 pour venir à l’école, arrivent souvent le ventre vide et subissent la même faim au retour, vers 13h.

Lire la présentation complète dans ce document en pdf (2 Mo)


Solidarité Mondiale contre la Faim - Globidar

Au Togo :
Notre association mutuelle transnationale vient de financer deux projets d'agriculture et d'élevage à Agou (Togo). Ces projets mis en place par les groupes locaux "Novissi-1" et "Novissit-2" avaient été étudiés sur place lors de la visite des membres du Conseil d'Administration et de John Agbeli, Président du Bureau de Suivi et de Coordination pour le Sud-Togo.

www.globidar.org


5 mars 2019

La fin des milliardaires

Huit milliardaires les plus riches possédent plus que la moitié la plus pauvre de la population mondiale. Huit milliardaires qui possèdent plus que 3,5 milliards de personnes! C’est fou, non?

Lire quelques uns des écrits de Benoît Guerin


26 février 2019
Le parlement Européen a appelé à la création d'une Assemblée Parlementaire des Nations Unies
Il est temps que les gouvernements nationaux écoutent !

L'idée de la création d'une Assemblée parlementaiore des Nations Unies n'est pas nouvelle. Dès les années 1920 et la création de la Société des Nations, ou encore après la Seconde Guerre Mondiale, le projet avait été évoqué (...)

Lire l'article de Charles Marsh


20 février 2019

Comptes-rendus du Conseil Fédéral du Registre des Citoyens du Monde

et Assemblée générale du centre d'enregistrement Paris-13

Cette page contient également un compte-rendu concernant le Comité pour le Congrès des Peuples, et un autre concernant l'Assemblée des Citoyens du Monde ASCOP


18 février 2019

Passerelle n°18 : Eau, bien commun

Ce numéro de la collection Passerelle fait le point sur les grands enjeux de l’eau dans un contexte où nous sommes confronté·es à des impératifs apparemment contradictoires : celui de préserver les équilibres fragiles de la planète et contenir le réchauffement global des températures d’une part, et d’autre part celui d’assurer la subsistance et une vie digne de ce nom à toute la population mondiale.

https://www.ritimo.org/Passerelle-no18-Eau-bien-commun


15 février 2019
La nécessité d'une Assemblée Parlementaire des Nations Unies

La nécessité d'une Assemblée parlementaire des Nations Unies, en bref l'APNU, a été évoquée lors d'un forum international sur la paix organisé par la société civile en Corée du Sud du 9 au 11 février. Réunissant des participants du monde entier, le Forum mondial pour la paix de PyeongChang s'est tenu à l'occasion de l'anniversaire des Jeux olympiques d'hiver à PyeongChang il y a un an pour examiner et célébrer le processus de paix dans la péninsule coréenne divisée et pour envisager une action internationale visant à promouvoir la paix mondiale.

Lire cet article en entier


10 février 2019
Cahors : L’hommage rendu au Docteur Louis Sauvé

Il participa notamment à l’épopée des Citoyens du Monde.

Jean-Marc Vayssouze, maire de Cahors, rend hommage au Docteur Louis Sauvé qui vient de nous quitter : « C’est avec beaucoup de tristesse que la cité cadurcienne a appris la disparition du Docteur Louis Sauvé à l’âge de 101 ans. Figure du siècle passé, c’est l’histoire d’un homme engagé, d’un humaniste et d’un visionnaire dont se souviendront la ville et celles et ceux qui avaient eu le privilège de connaître le Docteur Sauvé et d’œuvrer à ses côtés. (...) Ouvert à l’autre, à la différence et aux cultures venues d’ailleurs, il participa de cette épopée des Citoyens du Monde, faisant de Cahors la première ville mondialisée à l’orée des années 50.

Lire l'article entier mais aussi un interview et des éloges


10 février 2019
Qui reconnaît qui ?

Quelle position pour les Citoyens du Monde ?

La citoyenneté mondiale n'est pas un mouvement où les citoyens se verraient dicter la position qu'ils doivent avoir. La citoyenneté mondiale est une citoyenneté, c'est-à-dire la reconnaissance de son appartenance à une communauté, et l'engagement de participer au devenir de cette communauté "mondiale" dans le respect et l'environnement de toutes les diversités.

Depuis plusieurs décennies, les Citoyens du Monde montrent l'endroit où il y a un vide juridique et constitutionnel au niveau mondial : "en l'absence d'une loi supranationale (...) en l'absence d'institutions mondiales capables de ..." http://www.recim.org/cdm/cit13fr.htm

"(...) Nous demeurerons vigilants et actifs jusqu'à ce que le Peuple Mondial rassemblé ait donné une constitution au Monde". http://www.recim.org/cdm/pact-fr.htm

Il faut donc comprendre que par rapport aux crises touchant les droits humains, les Citoyens du Monde ne vont pas dire qui a raison, mais ils font remarquer qu'il manque à l'ONU le pouvoir et la légitimité d'ingérence dans les affaires d'un pays lorsque les droits humains sont bafoués. Il manque une constitution mondiale, il manque des élections à un parlement mondial, il manque un tribunal, sous contrôle de la démocratie mondiale, capable d'annuler une élection nationale, ou d'exiger l'application de la constitution du pays, ou encore de révoquer tout ou partie d'une constitution nationale ou d'une loi nationale lorsque celle-ci est contraire aux principes humanistes de l'ONU. Il manque à l'humanité la capacité d'imposer la loi du peuple du monde au détriment de ceux qui, aujourd'hui, se comportent en criminels. Il manque à l'ONU la légitimité qu'elle a elle-même décrite aux articles 28 et 21-3 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.

Voilà notre combat !


Du 2 octobre 2019 au 3 octobre 2020
Jai Jagat : De Delhi à Genève, une marche pacifique des sans-pouvoir du monde entier.

Des milliers de manifestants engagés dans le changement non-violent dans le monde entier partiront d’Inde, de Belgique, de France, d’Allemagne, de Suède, du Mali, du Sénégal, d’Espagne et d’autres pays vers Genève (Suisse). Ils se réuniront du 25 septembre au 3 octobre 2020 dans la ville qui symbolise la coexistence pacifique et qui abrite de nombreuses organisations des Nations Unies. La ville et le canton de Genève ont accepté d’accueillir les marcheur.e.s pour un forum d’action populaire d’une semaine pour faciliter le dialogue sur les conflits et les problèmes auxquels les populations locales sont confrontées à cause d’une économie violente et inéquitable, d’une polarisation politique et d’une accélération dans la course des armes. Course qui fait de la paix un rêve lointain.
https://www.ritimo.org/Jai-Jagat-2020

L'Assemblée des Citoyens du Monde sera appelée à se prononcer à ce sujet au cours de son Assemblée Générale, le 18 mai 2019 à Mulhouse.
http://www.recim.org/ascop/pr43-fr.htm


Les Citoyens du Monde ont 70 ans !

Colloque des Citoyens du Monde à Paris du 18 au 20 novembre 2018 organisés par "Pangee.2.00"

Les Citoyens du Monde face aux défis mondiaux
  • le 18 novembre, sur le parvis du Trocadero
  • le 19 novembre Salle Victor Hugo (Assemblée Nationale)
  • le 19 novembre "Les 7 Parnassiens" film "Mon pays, c'est le monde",
  • le 20 novembre à l'UNESCO.
Evénement réussi !

Restitution provisoire de ces trois journées en photos et videos de participants

Les vidéos officielles et les actes du colloque seront disponibles ultérieurement


Pour une Institution Mondiale de Solidarité

UNESCO - CDM-70

(...) La DUDH considère comme essentiel que les droits humains soient protégés par un régime de droit. Elle dit aussi que l'autorité vient du peuple qui doit s'exprimer de manière démocratique.

Le premier pas sera donc l'établissement d'un régime de droit sur des bases démocratiques. Il nous faut une constitution mondiale et une assemblée parlementaire mondiale.

Si l'ONU ne peut pas aller dans cette direction, elle ne peut que s'affaiblir et entraîner dans sa chute des pans entiers du droit international qui lui sont liés. (...) 

Lire en entier l'intervention de Daniel Durand


"Le monde",
une chanson d'Yves Angelloz

Sur une boule ronde
Qu'on appelle le monde
Sept milliards d'êtres humains
Courent après demain
Certains cherchent fortune
Pour attrapper la lune
D'autres un peu de pain
Pour vivre encore demain.


De l'universalité de la Déclaration des Droits de l'Homme

par Guy Aurenche, Citoyen du Monde, avocat honoraire.

"Intervention de M. Guy Aurenche à l'occasion de l'anniversaire des 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l'homme lors de la conférence du 16 novembre 2018 au Palais du Luxembourg (Paris), organisée par l'association Agir pour les Droits de l'homme et du sénateur André Gattolin."


8 novembre 2018
Le Traité d’interdiction sur les armes nucléaires : un instrument de paix

ICAN France, relais national de la Campagne internationale pour abolir les armes nucléaires, prix Nobel de la paix 2017, interviendra lors du premier Forum de Paris sur la Paix qui se déroulera du 11 au 13 novembre (Halle de la Villette) pour présenter son projet : Le Traité d’interdiction sur les armes nucléaires : un instrument au service de la paix!

Lire le communiqué entier


Charte des Océans (texte de 1974) - Jeunesse, protège ton océan !

L'École Diagonale s'engage pour les Citoyens du Monde -

Autres vidéos de l'École Diagonale - site : www.diagocdm.com/


Les Citoyens du Monde ont 70 ans !

Colloques des Citoyens du Monde à Paris du 18 au 20 novembre 2018 organisés par "Pangee.2.00"

Les Citoyens du Monde face aux défis mondiaux
  • le 18 novembre, sur le parvis du Trocadero
  • le 19 novembre à l'Assemblée Nationale
  • le 20 novembre à l'UNESCO.

Notez les dates !

Le programme sera bientôt disponible. Les inscriptions sont déjà possibles par ce lien (entrée gratuite - tarif libre)


19 octobre 2018
Pour une Assemblée parlementaire aux Nations Unies
 

  • Convaincue que l'Organisation des Nations Unies est plus importante que jamais en tant que pilier central de la coopération internationale, de la paix et de la sécurité,
  • Rappelant les premiers mots de la Charte des Nations Unies " Nous les peuples " qui fonde la légitimité de l'organisation sur la volonté des peuples de ses Etats membres,
  • Réaffirmant que la représentation démocratique est le meilleur moyen disponible pour faire entendre la voix du peuple d'une manière légitime et systématique, (...)

la Fédération mondiale des associations pour les Nations Unies,

Appuie la création d'une Assemblée parlementaire des Nations Unies rattachée à l'Assemblée générale des Nations Unies qui permette la participation officielle des parlementaires aux travaux de l'ONU, (...)

Lire la résolution entière


du 19 au 28 octobre 2018

Semaine mondiale d'action pour un parlement mondial.

La Semaine mondiale d'action pour un parlement mondial, GWA, est un événement annuel célébré pendant une semaine en octobre autour de la Journée des Nations Unies le 24 octobre. Au cours de cette semaine, des manifestations indépendantes sont organisées dans le monde entier pour promouvoir la création d'un parlement mondial démocratiquement élu. La première Semaine d'action en 2013 a été lancée et coordonnée par un groupe d'individus connectés par les médias sociaux, le mouvement fédéraliste mondial et la campagne pour une Assemblée parlementaire des Nations Unies. Des activités ont été menées dans une cinquantaine de villes de quinze pays du Nord et du Sud.Ceux qui célèbrent la Semaine d'action par des événements et des activités soutiennent la déclaration fondatrice originale qui appelle à l'établissement d'une démocratie mondiale par le biais d'un parlement mondial élu par les citoyens du monde. La déclaration appelle les individus, les organisations, les groupes et les mouvements partout dans le monde à se mobiliser pour la Semaine d'action.

http://www.worldparliamentnow.org/fr/?afg3_page_id=19#afg-3

http://www.recim.org/ascop/pr33-fr.htm


Registre des Citoyens du Monde - centre CDM-Paris-13

Mardi 11 septembre à 14 h 30 : Assemblée générale extraordinaire portant sur un amendement aux buts statutaires. Ce sera aussi l'occasion de modifier le Bureau de l'association française CDM-Paris-13, et de mettre au calendrier une Assemblée générale ordinaire.

L'Assemblée a été convoquée le 10 août. Que ceux des membres qui seront éloignés de Paris le 11 septembre n'oublient pas d'adresser leur procuration.

Citoyens du Monde, 66 bd Vincent Auriol, 75013 Paris

ou rcm2018@recim.org


Le 1er septembre est la journée contre la guerre -
abolition des guerres par la protection de la paix.

Chaque année, le 1er septembre, le slogan "Plus jamais la guerre" commémore le début de la Seconde Guerre mondiale, le 1er septembre 1939, qui a commencé avec l'invasion de la Pologne par la Wehrmacht allemande. Le début sanglant de la plus grande de toutes les guerres à ce jour a atteint sa première étape le 17 septembre avec l'invasion de la Pologne orientale par l'Armée rouge soviétique.

Lire la suite de l'article de Richard Maxheim


31 août 2018
Les législateurs mexicains appellent à une révision de la Charte des Nations Unies et à une "législation internationale efficace".

La Commission des affaires étrangères du Congrès mexicain soutient la tenue d'une conférence des Nations Unies pour réviser la Charte des Nations Unies de 1945 et demande au nouveau gouvernement mexicain d'étudier la question lors de la prochaine Assemblée générale des Nations Unies.

Lire l'article en anglais ou en français


Lisbonne, le 28 juillet 2018

Les Citoyens du Monde, le projet jubilaire CDM-70, Bona Espero, et bien d'autres associations membres de l'Assemblée des Citoyens du Monde seront présentes au Forum des Associations (movada foiro) qui aura lieu à l'ouverture du 103ème Congrès Universel d'Espéranto à Lisbonne (Portugal)

Les Citoyens du Monde seront à la table n° 40, normalement tenue par Nathalie Kesler. Nathalie demande de l'aide : lisbono@recim.org


27 juillet 2018
Pour une ONU supranationale

Dans une récente enquête commandée par la Global Challenges Foundation couvrant l'Australie, le Brésil, la Chine, l'Allemagne, l'Inde, la Russie, l'Afrique du Sud, la Suède, le Royaume-Uni et les États-Unis, 82 % en moyenne des répondants ont convenu que l'ONU doit être réformée pour mieux faire face aux risques mondiaux actuels et futurs.En outre, sept répondants sur dix étaient favorables à l'idée de créer une nouvelle organisation supranationale " pour prendre des décisions mondiales exécutoires pour faire face aux risques mondiaux ".
Malgré la montée du populisme nationaliste, nous pensons que ces chiffres montrent qu'une grande partie de la population mondiale croit au renforcement de la collaboration internationale, même en dotant un organisme mondial de pouvoirs supranationaux. Il va sans dire qu'un tel organe devrait être démocratique et représentatif.

Lisez le résumé du sondage ici :
https://www.democracywithoutborders.org/6017/

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

"Democracy Without Borders" est l'organisation qui pilote la campagne pour une Assemblée Parlementaire des Nations Unies (APNU/UNPA)



05 juillet 2018
Le Parlement européen en faveur d'une Assemblée Parlementaire des Nations Unies

Dans une résolution adoptée aujourd'hui (5 juillet 2018), le Parlement européen a appelé les gouvernements de l'UE à plaider pour "la création d'une Assemblée parlementaire des Nations unies" et à soutenir un "sommet des Nations unies 2020" qui envisagera "des réformes globales pour le renouvellement et le renforcement des Nations. "

L'appel du Parlement européen en faveur d'une Assemblée parlementaire de l'ONU est "une étape audacieuse et importante à un moment où le multilatéralisme est attaqué". "Les gouvernements intéressés à défendre et à renforcer l'ONU et la démocratie dans le monde devraient œuvrer de toute urgence à la démocratisation des institutions mondiales et une Assemblée parlementaire des Nations Unies est la clé pour y parvenir".


24 juin 2018
Le Tribunal International Monsanto, le Making of,

Marie-Monique Robin réalise un documentaire Making-of librement accessible

En plus du film documentaire Le Roundup face à ses juges, la journaliste et auteure Marie-Monique Robin a réalisé un second film. Le Tribunal International Monsanto, le Making of, raconte la genèse de cette initiative exceptionnelle et nous en fait visiter les coulisses. Ce film décrit comment des membres de la société civile venus de différents pays et milieux sociaux se sont rassemblés pour faire du Tribunal une réalité. Vous pouvez regarder Le Tribunal International Monsanto, le Making of en entier, le télécharger depuis Vimeo ou bien sélectionner les chapitres sur les sujets qui vous intéressent, tels que «Qui sont les témoins» ou «Pourquoi Monsanto??»

Lire l'article complet en ligne : Monsanto

L'Assemblée des Citoyens du Monde (ASCOP) a soutenu l'intiative du Tribunal international contre Monsanto


28 mai 2018
Route Sans Frontières n°1 : restauration d'une borne

Sous l'impulsion de Pierre Piétric, président de l'association Cahors-mundi, la section "Carrosserie" du lycée Monnerville de Cahors a restauré la borne située à La Magdelaine. L'inauguration a eu lieu avec la participation des écoles et des autorités locales. Le Maire de Cahors a promis le repositionnement de la borne du Pont Valentré à proximité de ce pont dans le courant de l'année prochaine.

Voir le déroulé de la journée : "La borne reprend des couleurs"


05 mai 2018
Solidarité Mondiale contre la Faim (SMF)

Le bulletin MONDA SOLIDARECO n° 121 est disponible en français

  • Réchauffement climatique
  • Assemblée Générale Africaine
  • "Ce que j'ai vu"
  • Les chemins de la Solidarité

http://www.recim.org/solidareco/ms121-fr.pdf


15 avril 2018
Diaporama "Citoyens du Monde 1948 -2018"

L'Assemblée des Citoyens du Monde propose un diaporama en 44 vues qui retracent d'abord l'acte fondateur de 1948, puis le développement de la citoyenneté mondiale par la création d'événements et d'institutions.

Ce diaporama didactique qui existait déjà au format ppt (power-point) est désormais disponible dans un format web (html), accessible à toutes connexions, même à bas débit.

Accéder ici au diaporama

en français : "Citoyens du Monde 1948-2018"

en Esperanto : "Civitanoj de la Mondo 1948 - 2018"

en anglais : "World citizens 1948 - 2018"


22 mars 2018
Dorothea Sheasby

La femme qui a inspiré le monument à la paix de Mississauga

"Je réalise que la paix peut sembler intangible ou même impossible à certains moments, mais c'est pourquoi il est si important qu'elle soit célébrée et encouragée à tous les niveaux de la civilisation."

Lire l'article complet paru (en anglais) dans Mississauga.com


20 mars 2018
Huit milliards de pas
Sur le chemin de l'unité de l'humanité

Plus de 7,5 milliards de personnes vivent sur terre aujourd'hui. Dans quelques années, il y en aura huit milliards. Les problèmes globaux de l'avenir pourraient le mieux être surmontés par une humanité politiquement unie. Aucune autre solution n'est en vue.

Huit milliards de pas, c'est une démonstration mondiale à long terme qui est diffusée sur Internet à l'initiative des Mondialistes. Toute personne désireuse de faire une partie du chemin peut participer.

Lire l'article entier en français, en Esperanto, en Anglais, en Allemand, en Espagnol


20 mars 2018
LIBÉRER L'ONU DU NUCLÉAIRE

L'ATELIER "Libérer l'ONU du nucléaire" s'est tenu vendredi 3 novembre 2017 à l'occasion du Forum Social Mondial antinucléaire des 2, 3 et 4 novembre 2017 à Paris.

Comprendre le rôle de la techno-dictature nucléaire dans le processus d’autodestruction de l’espèce humaine afin d’agir efficacement contre son emprise politique internationale

L'atelier a abordé la destructivité du nucléaire sous les angles médical, stratégique et anthropologique. En les articulant, nous avons recherché les pistes d’actions internationales prioritaires pour contrer le déni de la radio-contamination, dénoncer les comités pseudo-scientifiques pronucléaires de l’ONU, et obtenir la décision planétaire d’arrêt du nucléaire.

Travaux et documents de l'atelier : http://lotoisdumonde.fr/initiatives/index-FSMAN.html -


20 mars 2018
Pour une participation des citoyens dans la prise de décision

La semaine dernière, le premier Expert Indépendant de l'ONU sur la promotion d'un ordre international démocratique et équitable, Alfred de Zayas, a présenté son rapport final au conseil des droits de l'homme à Genève. La création d'une assemblée parlementaire mondiale est l'une des recommandations figurant dans le document. " L'idée est de s'attaquer aux déficits de la démocratie en donnant expression à l'opinion publique mondiale et en incluant les citoyens dans la prise de décisions à l'échelle mondiale par l'intermédiaire de représentants élus," explique le rapport.

https://en.unpacampaign.org/10500/un-expert-highlights-proposal-for-a-world-parliamentary-assembly-in-final-report/ (texte en anglais)


Dialogue supranational démocratique
LECCE (Italie)
26 avril 2018 - 27 avril 2018

L'Université du Salento accueillera un événement de deux jours - le Dialogue Supranational Démocratique - visant à réunir des chercheurs de tous horizons, des dirigeants d'ONG, des militants politiques, des hommes d'affaires et toutes sortes de penseurs innovants pour discuter des grands défis auxquels l'humanité est actuellement confrontée.

L'accent est mis sur la gouvernance mondiale, ou une meilleure gouvernance mondiale démocratique(un sujet beaucoup moins exploré).

Lire le texte de présentation


20 mars 2018
Pour la journée de l'unité mondiale, le site "lotois du monde" fait peau neuve.

Un site à découvrir en 16 langues (dont l'Espéranto), et par différentes entrées :

Bravo à Michel Lablanquie est à ses collaborateurs lotois !


20 mars 2018
Huit milliards de pas
Sur le chemin de l'unité de l'humanité

Plus de 7,5 milliards de personnes vivent sur terre aujourd'hui. Dans quelques années, il y en aura huit milliards. Les problèmes globaux de l'avenir pourraient le mieux être surmontés par une humanité politiquement unie. Aucune autre solution n'est en vue.

Huit milliards de pas, c'est une démonstration mondiale à long terme qui est diffusée sur Internet à l'initiative des Mondialistes. Toute personne désireuse de faire une partie du chemin peut participer.

Lire l'article entier en français, en Esperanto, en Anglais, en Allemand, en Espagnol


20 mars 2018
LIBÉRER L'ONU DU NUCLÉAIRE

L'ATELIER "Libérer l'ONU du nucléaire" s'est tenu vendredi 3 novembre 2017 à l'occasion du Forum Social Mondial antinucléaire des 2, 3 et 4 novembre 2017 à Paris.

Comprendre le rôle de la techno-dictature nucléaire dans le processus d’autodestruction de l’espèce humaine afin d’agir efficacement contre son emprise politique internationale

L'atelier a abordé la destructivité du nucléaire sous les angles médical, stratégique et anthropologique. En les articulant, nous avons recherché les pistes d’actions internationales prioritaires pour contrer le déni de la radio-contamination, dénoncer les comités pseudo-scientifiques pronucléaires de l’ONU, et obtenir la décision planétaire d’arrêt du nucléaire.

Travaux et documents de l'atelier : http://lotoisdumonde.fr/initiatives/index-FSMAN.html -


20 mars 2018
Pour une participation des citoyens dans la prise de décision

La semaine dernière, le premier Expert Indépendant de l'ONU sur la promotion d'un ordre international démocratique et équitable, Alfred de Zayas, a présenté son rapport final au conseil des droits de l'homme à Genève. La création d'une assemblée parlementaire mondiale est l'une des recommandations figurant dans le document. " L'idée est de s'attaquer aux déficits de la démocratie en donnant expression à l'opinion publique mondiale et en incluant les citoyens dans la prise de décisions à l'échelle mondiale par l'intermédiaire de représentants élus," explique le rapport.

https://en.unpacampaign.org/10500/un-expert-highlights-proposal-for-a-world-parliamentary-assembly-in-final-report/ (texte en anglais)


06 mars 2018
Élections transnationales pour le Conseil Fédéral du Registre des Citoyens du Monde

Personnes élues pour un mandat de QUATRE ans au Conseil Fédéral du Registre des Citoyens du Monde :

Luc Delcroix, Daniel Durand, Claudine Fischer, Ursula Grattapaglia, Nathalie Kesler, Dominique Simeone, Laurent Son, Roger Wintrhalter

Lire le Procès-Verbal de dépouillement


04 mars 2018
Vers une gouvernance mondiale pour l'environnement ?

Editorial de Natagora (#84) :

"...une véritable assemblée parlementaire au sein de l'ONU pourrait légiférer sur des questions aussi cruciales que la préservation du bon état naturel de notre planète."

Lire l'éditorial en entier.


24 février 2018
Solidarité Mondiale contre la Faim (SMF)

Assemblée Générale Africaine, les 25 et 26 février 2018 à Comé, au Bénin.

Voici un extrait du message adressé à l'Assemblée Générale par John De La Cruz, secrétaire fédéral de Solidarité Mondiale contre la Faim, lu par Edwige Géniteau.

Je rêve d'un SMF solide, ravigoté par arrivée de nouveaux administrateurs et d'anciens administrateurs enchantés de transmettre ce qu'ils ont appris dans la méthode " Globidar ".

Je rêve d'un SMF où chaque globidarien aurait à cœur de contribuer à ce que chaque habitant de cette planète soit assuré de son autosuffisance alimentaire.

Oui, demain se construit avec les rêves d'aujourd'hui.

Lire le message en entier


23 février 2018
Pour une réforme des Nations Unies en 2020 ?

" L'idée d'une ONU fondée sur les besoins des citoyens du monde est d'une importance primordiale, qui reflète mieux les points de vue des différents groupes d'intérêt dans leurs processus décisionnels et pas seulement les positions des organes exécutifs des États membres."

Lire l'article en entier


Journée de l'Unité Mondiale - Journée des Citoyens du Monde

le 20 mars 2018 sera le jour de l'équinoxe, journée adoptée par le Congrès des Peuples pour célébrer positivement ce qui, déjà, participe à l'unité naissante du peuple mondial. C'est donc la journée des Citoyens du Monde.

Cette journée est l'occasion de manifester sa citoyenneté mondiale, seul ou collectivement. http://www.recim.org/ascop/pr08-fr.htm#sug

.... et merci à chacun de communiquer ses initiatives, ses réussites, mais aussi les difficultés rencontrées


19 février 2018
Une nouvelle plaquette de la Marche des Citoyens du Monde.

Le Comité de coordination de "la marche des Citoyens du Monde" vient d'éditer

Cette plaquette met l'accent sur la voie que la Marche a retenue pour réaliser l'unité politique de la planète : l'adoption par les citoyens, dans chacun des 197 Etats qui composent aujourd'hui le patchwork politique mondial, d'une " Nouvelle Charte des nations unies ", qui donnera naissance à la " Fédération mondiale des nations ".

C'est dire l'importance du concours qui est demandé aux chercheurs, universitaires, et militants politiques, pour élaborer cette Nouvelle Charte.

Intitulée " Vers l'unité politiquede la Planète ", la plaquette est téléchargeable sur le site de la Marche : www.worldcitizensmarch.org . Son édition papier, 25 pages au format 12 x 21, est disponible gracieusement sur simple demande faite sur le site, ou par courrier adressé à " Citoyens du monde " 66 bd Vincent Auriol 75013 Paris, France.


15 février 2018
Demandez la libération de Munther Amira.

Munther Amira a été arrêté le 27 décembre lors d’une manifestation pacifique pour défendre les droits des jeunes Palestiniens détenus, comme Ahed Tamimi, dans des prisons militaires israéliennes. Merci de demander sa libération :

france-palestine.org/Liberation-immediate-pour-Munther-Amira

"change.org


12 février 2018
Contre le fascisme et pour la démocratie.

En Italie, le maire de Sant Anna di Stazzema, (Toscane), a lancé une grande initiative pour combattre la fascisme et promouvoir la démocratie. Chacun peut s'y associer en signant une "charte". Plus de 30 000 personnes se sont déjà inscrites.

L'inscription signifie «être pour»: un monde sans guerres, sans terreur et sans formes d'oppression; un avenir meilleur, de progrès durable, de beauté et de civilité; avoir confiance en l'homme et son potentiel, en raison, en culture.

http://anagrafeantifascista.it/


12 février 2018
Parution de "Mondial", revue du WFM-IGP

Un nouveau numéro de la revue du mouvement fédéraliste mondial vient de paraître. Publié conjointement avec le WFM-Canada, la revue, en langue anglaise est disponible en PDF (4,3 Mo)

https://www.uef.fr/parution-de-mondial-revue-du-wfm-igp


09 février 2018
Solidarité Mondiale contre la Faim (SMF)

Assemblée Générale Africaine.

Les 25 et 26 février 2018, les membres de SMF du Bénin, du Togo et du Burkina Faso tiendront leur Assemblée Générale à Comé, au Bénin. Y participeront : les représentants des Bureaux de Suivi et de Coordination, les élus régionaux de SMF et les représentants des groupements membres proches de Comé. Auparavant, trois administratrices de SMF auront visité les groupements du Togo et du Bénin. A suivre dans cette page, dans deux semaines !


08 février 2018
Des élections transnationales !

Le Conseil fédéral du Registre des Citoyens du Monde se renouvelle par des élections qui ont lieu actuellement (du 6 février au 6 mars). C'est habituel pour toute organisation fondée sur la démocratie. Ce qui fait de ces élections un moment rare est l'amplitude de l'électorat, puisque celui-ci est formé d'électeurs de 38 pays ou nationalités. Dans ces élections, il n'y a pas de rapport de force entre les ressortissants des différents pays, mais une même volonté de servir la citoyenneté mondiale au-delà de toutes frontières.

Les résultats des élections seront publiés le 6 mars sur notre chaîne Youtube

http://www.recim.org/admin/rcm2018cf.htm


01 février 2018
Comment peut-on ne pas être Citoyen du monde? ?

Quand on voit les atrocités, les injustices, les exactions commises au nom de l’idole Patrie, quant on voit à quelles sanglantes impasses conduisent tous les nationalismes, quand on voit comment, pour un peu de pétrole, de cobalt ou d’uranium, les exigences de l’égoïsme national font bon marché de la vie et de la dignité humaines, quand on voit comment les sentiments les plus élémentaires d’humanité se trouvent bafoués dès qu’il s’agit de conquérir une zone d’influence (...)

Lire le discours de Jean Rostand, prononcé le 2 mars 1967


29 Janvier 2018
Prescription concernant le procès de l'assassinat de Gabriel Maire, citoyen du monde.

Gabriel Maire est assassiné au Brésil le 23 décembre 1989. Un procès s’ouvre l’année suivante. En octobre 2017, le juge Pedro Valls Feu Rosa, chargé du dossier, a annoncé à contrecœur la clôture du procès pour prescription. Nous publions ici la traduction de l’intégralité du discours fait par le juge à cette occasion. (...)

Lire le discours en entier dans la traduction publiée le 29 janvier par "Diffusion de l'Information sur l'Amérique Latine" DIAL


24 Janvier 2018
Une écriture en liberté

Léna LESCA, citoyenne du monde depuis 1968, a participé comme auteur-compositeur-interprète à plusieurs spectacles de soutien sur Paris, Roubaix etc… Elle présente depuis 1990 son récital de textes poétiques et polémiques en tant que diseuse. Elle propose aujourd’hui un ouvrage « Une écriture en liberté » (364 pages) qui rassemble ses textes pour la période 1975-2012 regroupés par grands thèmes : L’humaine aventure – L’appartenance à l’univers – Au cœur des arts – La voie méditative. Léna LESCA – lenalesca@outlook.fr...

source : citoyensdumonde.net


21 Janvier 2018
Devenir citoyen.ne.s du monde : une nécessité

(...) Dans son livre, La Voie sous-titré Pour L’avenir De L’Humanité, Edgar Morin attire l’attention de ses lecteurs sur une voie nouvelle qu’il nomme « La métamorphose », dans laquelle pourraient se régénérer de nombreuses capacités créatrices. La mondialisation, dit-il, est à la fois le meilleur (la possibilité d’un monde nouveau) et le pire (la possibilité d’auto-destruction de l’humanité). Elle porte en elle des périls inouïs ; elle porte en elle des chances inouïes. (...)

Lire l'article de Raoul Gimonneau

source : citoyensdumonde.net


18 Janvier 2018
Fédéchoses, n° 177 disponible en pdf

L’association Presse fédéraliste a publié le numéro 177 de sa revue Fédéchoses (décembre 2017, 64 pages). Celui-ci propose des billets de Michel Theys et Alain Réguillon, un entretien avec le président de l’UEF-Allemagne, le député Rainer Wieland ainsi que deux textes sur le livre d’Alessandro Bresolin, Albert Camus : l’union des différences.

Ce numéro consacre ses dossiers aux thèmes suivants :

  • État, nation, auto-détermination, autonomie… (Catalogne)
  • Réflexions sur l’Union européenne et les élections européennes de 2019
  • Nations unies, justice internationale, droits et rôles des femmes, lutte contre la criminalité organisée…


mardi 30 janvier à partir de 14 h 00

Réunion du Registre et de l'Assemblée des Citoyens du Monde

Voir l'ordre du jour : http://www.recim.org/admin/ascdm18130-fr.htm

De 14 h à 15 h 30, cette réunion sera diffusée en public sur la chaîne Youtube de l'Assemblée des Citoyens du Monde.

Les spectateurs peuvent intervenir pendant le direct :

  • soit par messagerie instantanée ("chat") pour ceux qui ont un compte chez "Google"
  • soit en envoyant un e-mail à youtube@recim.org


RITIMO

18 Janvier 2018
Complicité de crime contre l'humanité

La France et l’Union européenne ont été condamnées pour « complicité de crime contre l’humanité » à l’issue d’une réunion du Tribunal permanent des peuples, une instance symbolique créée à la fin des années soixante-dix pour juger les crimes et abus commis par les gouvernements. Tenue à Paris les 4 et 5 janvier autour de nombreux représentants d’ONG et de mouvements sociaux, la session était consacrée aux droits des exilés.

Récit


2017, une année de plus de contre-pouvoir féministe en Amérique latine

2017 a été une année de plus de chiffres alarmants et aussi de réaction des femmes. L’Amérique latine a fait entendre sa voix contre la violence de genre avec des mouvements féministes qui ont vu le jour et se sont répandus dans toute la région, créant ainsi des ponts avec d’autres mouvements de femmes dans le monde.

Lire l'article complet


18 Janvier 2018
La marche des Citoyens du Monde

Le Comité de coordination de "la marche des Citoyens du Monde" vient d'éditer


11 Janvier 2018
Un "relecteur" est recherché ...

En 2016, j'ai publié un livre intitulée en langue serbo-croate "Svetska federacija" (en français Fédération mondiale) et sa présentation a été publiée en différentes langues, notamment en français : http://www.recim.org/dem/gazet-fr.htm#17012

Je suis en train de traduire ce livre en français et j’ai besoin d’aide pour relire et corriger ce texte.
DRAGAN BUNIC
Case postale 133
2024 St-Aubin-Sauges
Suisse
www.dragan-bunic.com


Tribunal Monsanto

21 Décembre 2017
Vers une nouvelle ère

2017 a été marquée par une opposition croissante à Monsanto et aux entreprises agrochimiques qui tentent de contrôler le système alimentaire. La livraison de l’avis consultatif du Tribunal Monsanto a constitué un événement marquant ; pour la première fois de l’histoire, des victimes venues du monde entier se sont rassemblées et ont convaincu un panel de juges internationaux que l’entreprise ne respecte pas les droits humains fondamentaux.

lire l'article entier


WCPA

12 Décembre 2017
Le Président de WCPA lance un appel pour une Constitution de la Terre et un Parlement Mondial

La Charte des Nations Unies est un obstacle à la paix dans le monde. La solution est de remplacer la Charte de l'ONU par la Constitution de la Terre qui serait la base d'un Parlement Mondial et fournirait des lois mondiales qui pourraient être appliquées, contrairement au système géopolitique actuel des Nations Unies et son impunité.

lire l'article entier en anglais ou en français (traduction améliorable)


Solidarité Mondiale contre la Faim

11 Décembre 2017
Monda Solidareco n° 119-120
,
bulletin de Solidarité Mondiale contre la Faim

Sommaire :

  • Pour la paix et la sécurité en Afrique
  • Impunité et inujustice en RDC
  • On a faim !
  • Les chemins de la solidarité (projets)
  • etc.

Disponible au format PDF, en français

N'oubliez de verser votre cotisation à Globidar / Solidarité Mondiale contre la Faim !

http://www.globidar.org/Ma-participation.php

Appel à bénévoles !


ICAN

10 Décembre 2017
Le Nobel de la paix aux antinucléaires à Oslo

La destruction de l'Humanité ne tient "qu'à un coup de sang", se sont alarmés dimanche les militants antinucléaires en recevant le prix Nobel de la paix sur fond de crise nord-coréenne.

"Sera-ce la fin des armes nucléaires ou notre fin à nous ?", a lancé Beatrice Fihn, la directrice de la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN), lors d'une cérémonie à Oslo.

ICAN a reçu le Nobel en présence de survivants des bombardements de Hiroshima et Nagasaki qui avaient fait environ 220.000 morts il y a 72 ans, alors même que la planète est aujourd'hui confrontée à un nouveau péril nucléaire.

Lire la suite


Forum

06 Décembre 2017
Les Citoyens du Monde ont la parole

  • Réfugiés et autres migrants
  • Droits humains, devoirs et responsabilités
  • Changements climatiques ; protection de l'air, de la terre, de la mer et des écosystèmes, dont toutes espèces vivantes.
  • Démocratie mondiale et unité politique de la planète
  • Armements, guerres, génocides ...
  • Accaparements, faim dans le monde, accords économiques
  • Alternatives citoyennes
  • ...

Autant de sujets et bien d’autres sur lesquels nous avons sans doute des connaissances, des interrogations ou des idées, ou sur lesquels nous aimerions connaître une position cohérente avec notre citoyenneté mondiale. Autant de raisons de participer au forum parole-cdm
Pour participer, c’est tout simple : cliquez ici : et écrivez !


Territoires Citoyens du Monde

25 Novembre 2017
Mississauga (Ontario, Canada) Territoire citoyen du monde depuis 1975, a érigé ce monument (en 2009) dans le Richard's memorial park

Planet Earth is our Home, Humanity is our Family


Forum Social anti-nucléaire

25 Novembre 2017
Pour la ratification du traité anti-nucléaire

(...)II reste à convaincre les pays dotés d’un arsenal nucléaire de renoncer à la toute-puissance que donne la capacité d’extermination. C’est ce qui sera le plus difficile. Ce sont les militants de la Paix, de chaque pays détenteur des armes atomiques, qui doivent faire pression sur leur chef d’Etat pour qu’il ratifie le traité d’interdiction voté par une majorité des peuples le 7 juillet 2017.
En France nous l’avons fait à travers la pétition que nous avons lancée au nom de la Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté
Voici le lien : "Pour la ratification"
Femmes et hommes de bonne volonté, c’est le moment où jamais de la signer et de la diffuser au maximum.

Nicole Roelens


Presse Fédéraliste

25 Novembre 2017
Albert Camus : l'union des différences
par Alessandro Bresolin, préface d'Agnès Spiquel

Albert Camus a été l’un des auteurs parmi les plus significatifs et originaux du vingtième siècle. Célèbre surtout pour ses romans, il fut longtemps oublié en tant qu’intellectuel critique et militant sans parti. C’est seulement maintenant que sa figure est pleinement sortie du cône d’ombre où elle était reléguée, celui de la polémique avec Sartre, que les essais et les interventions politiques de Camus, lus sans les lentilles des idéologies, sont évalués pour ce qu’ils expriment réellement.
Lire la suite de cette présentation, par ce lien

Bon de commande téléchargeable en pdf


25 Novembre 2017
"Pour l'unité politique de l'humanité
.

C'est le thème d'une "pétition" lancée par Richard Maxheim, Citoyen du Monde d'Allemagne :

Nous, Citoyens du Monde, déterminés (...) à éliminer les conflits violents entre les Nations et les remplacer par le droit mondial (...) nous décidons de travailler ensemble et de nous organiser de manière appropriée (...)

lire la "pétition" entière ... et la signer

Cette pétition existe en Allemand, Français, Anglais.
mais aussi en Espéranto (traduction automatique !).


24 Novembre 2017
Josiane Troumps-Ah-Sim nous a quittés

Josiane AH SIM est née en 1954 sur l’Île Maurice. En 1986, elle a fait un premier chantier du Service Civil International. C’est ainsi qu’elle est devenue animatrice des chantiers SCI en Angleterre, en Écosse, en Belgique, en Allemagne et en France. Ce volontariat lui a fait rencontrer nos amis Marc Garcet, Bhupendra Kishore, Etienne Reclus et plusieurs autres volontaires qui étaient aussi citoyens du monde. Mariée à Jean-Robert Troumps, elle s’est fixée dans le département du Var, en France, où elle a rejoint l’équipe d’Andrée Gaymard-Rollet au Centre local d’Enregistrement des Citoyens du Monde du Var, dont elle deviendra présidente.

En 1987, elle a présenté sa candidature au Congrès des Peuples,

Lire la suite "in memoriam" par ce lien


22 Novembre 2017
"Pourquoi les peuples laissent-ils s'accomplir le crime nucléaire ?"
par Nicole Roelens.

"La Demi Heure Radio-Active", émission animée par le Collectif Antinucléaire 13 sur "Radio Galère" (88.4 fm à Marseille ou sur www.radiogalere.org)*

Émission du 14 novembre 2017 : https://youtu.be/7I9mQo0vA5s

Quelques éléments de réponse sont avancés dans cette émission :

  • L'humanité est-elle habitée par un mécanisme d'autodestruction ?
  • Pourquoi une telle inertie devant la prolifération d'un monde hostile au vivant ?
  • Comment les illusions de toute-puissance sont-elles sauvegardées (déni du réel, abus de pouvoir....) ?
  • Comment s'opère le déni des fondamentaux de la vie humaine et l'agressivité des humains envers leurs successeurs ?
  • Quelle migration des pouvoirs machistes vers les sciences et la technologie ?


Le groupe de Bruxelles de la campagne pour une Assemblée Parlementaire des Nations Unies, collectivement avec d'autres organisations, propose un colloque le mercredi 29 Novembre 2017 au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles :

CONSTRUIRE LA PAIX
Quels outils pour quel ordre du monde ?

Programme et inscription par ce lien.


21 Novembre 2017
La stèle de la Ville de Kashusha démolie dans l'après-midi du Mardi 14 Novembre 2017.

Le Comité National du Conseil international des monuments et des sites pour la République Démocratique du Congo (CN-ICOMOS/R.D.C) ainsi que la population de Kashusha expriment leur indignation après la destruction méchante de la stèle portant les indications et Logo de l’Organisation des Villes du Patrimoine Mondial (OVPM) qui était érigée par cette communauté juste après l’adoption (en date du 25 Juillet 2006) de la Charte de mondialisation par cette communauté ainsi que de la Convention de Kashusha sur les droits humains disponibles et que l’on peut trouver et consulter sur http://www.recim.org/tcm/kashusha.htm#charte (...)

Lire le communiqué en entier


17 Novembre 2017
L'art et les Sentinelles de la paix, une médiation universelle pour la paix.

Avec l’association « Les Sentinelles de la paix, une pierre posée n’est pas jetée », partenaire des Citoyens du Monde, nous avons le plaisir, Nicole Chabbert et moi-même de venir à Ouagadougou du 22 novembre au 3 décembre. Nous organisons une exposition d’artistes Burkinabés, membres de notre association, sur le thème de la paix.
Nous vous invitons au vernissage de l’exposition à la Villa Yiri Sum ainsi qu’à la conférence au Collège Belemtiisé. Nous serions ravis de vous y retrouver et de faire votre connaissance. Vous pouvez évidemment transmettre cette invitation à vos proches.
A bientôt j’espère,
en toute fraternité.

Alain Mila,
Citoyen du Monde et président des « Sentinelles de la paix".


17 Novembre 2017 - AMIP - libre expression
Le déni planétaire des inondations

Certes, les inondations constituent depuis toujours les catastrophes naturelles les plus meurtrières. La rapidité de ces phénomènes, leur imprévisibilité liée au climat ou à des tremblements de terre plus ou moins proches, comme les tsunamis, les superficies concernées parlent d’elles-mêmes, ainsi que les populations impactées et les montants souvent pharamineux des dommages. Encore faut-il considérer, d’une façon assez générale, le déni en matière d’urbanisme qui perdure depuis des décennies, outre le déni climatique. (...)

Lire l'article entier


17 Novembre 2017
Communiqué de presse de "Association of World Citizens" sur l'utilisation d'armes chimiques.

LES CITOYENS DU MONDE APPELLENT LA FEDERATION DE RUSSIE A CESSER DE FERMER LES YEUX SUR L’UTILISATION D’ARMES CHIMIQUES EN SYRIE

L’Association of World Citizens (AWC) est profondément déçue du veto opposé par la Fédération de Russie au renouvellement par le Conseil de Sécurité de l’ONU du mandat ...

Lire la suite


17 Novembre 2017
Dans le nord de l’Inde, la longue bataille contre l’accaparement des terres

Alors que l'Assemblée des Citoyens du Monde venait juste de proclamer que le droit individuel ou communautaire d'usage ou de propriété des espaces traditionnels fait partie des droits environnementaux à préserver, RITIMO met en lumière la lutte des populations tribales de l'État de Jharkhand.

Lire l'article dans le site de RITIMO

Comentaire : Voir l'article de l'AMIP d'avril 2012
http://www.recim.org/amip2/12426-fr.htm


15 Novembre 2017
Les dépenses militaires mondiales atteignent 1.400 milliards d’euros

Ce rapport présente une synthèse des principales tendances et statistiques relatives aux dépenses militaires mondiales, à la production et aux transferts internationaux d’armements conventionnels, sur la base des Fact Sheets et des bases de données du Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI)

Lire l'article de présentation du rapport sur "Reporterre"


15 Novembre 2017
Les protocoles ne sont pas suffisants pour régler les problématiques
par Alain Paquet

Sommet de la Terre à Rio (1992), Protocole de Kyoto, Accords de Paris, COP 23 et bientôt COP 24, COP 25. Autant de prises de conscience planétaire, autant d’instants d’espoir collectif. Et aussi un sentiment d’impuissance grandissante face à la coordination quasi impossible de 193 gouvernements différents, gouvernements d’états souverains de surcroît. Une biosphère, une gouvernance globale ! Une seule structure politique mondiale. Démocratique. (...)

Lire la suite


13 Novembre 2017
"Prendre ensemble des décisions pour protéger la planète".

En marge de la COP-23, 15.000 scientifiques de 184 pays ont lancé un avertissement à l'humanité, un appel grave et solennel, presque dramatique, sur l'urgence absolue à prendre ensemble des décisions d'envergure et rapides pour protéger la planète.

Les chercheurs en appellent désormais plutôt aux citoyens et aux "influenceurs" pour faire fléchir les gouvernements et les inciter à prendre enfin les mesures qui s'imposent comme un "impératif moral pour les générations présentes et futures des hommes et de la vie."


Notre environnement planétaire est en danger !

Notre devoir est de défendre sa survie en créant des parades politiques et juridiques dotées de pouvoirs réels, contre les agissements néfastes des pollueurs.

Jerry Bourgeois,
fondateur du CILAME


03 Novembre 2017
Pourquoi les peuples laissent-ils s'accomplir le crime nucléaire contre les prochaines générations ?

Contribution de Nicole Roelens à l'atelier "Libérer l'ONU du nucléaire" interne au Forum Social Mondial anti-nucléaire

Texte en pdf ici

Voir aussi : http://lotoisdumonde.fr/initiatives/index-FSM-AN.html


29 octobre 2017
Setsuko Thurlow, survivante d’Hiroshima, ira à Oslo recevoir le Nobel de la paix pour l’ICAN

Le 6 octobre, l’ICAN, la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires, était nommée Prix Nobel de la paix. Ce prix sera officiellement reçu en décembre, à Oslo, des mains de Setsuko Thurlow, une survivante d’Hiroshima devenue ambassadrice de l’ICAN.

Lire l'article dans Le Monde


28 octobre 2017
Devant l'abîme

N’est-ce pas pas Edouard Herriot qui écrit quelque part : « Jamais on ne me pardonnera d’avoir été à la fois, un homme de lettre et un homme politique, car jamais on ne comprendra quel fut mon violon d’Ingres ! Ces deux situations, cette double action, c’est un peu ce qui se passe, toute proportion gardée, pour la plupart d’entre nous. Nous ne faisons pas métier de pacifisme ! On ne décrète pas, un beau matin, entre quinze et vingt ans, je serai pacifiste comme on serait dentiste, notaire ou architecte.

Lire la suite de l'éditorial de Pierre Bergé
ou 1948-devant-labime/


24 octobre 2017
Sociétés transnationales et droits humains

Nous, membres de l'Assemblée des Citoyens du Monde partageons les convictions :

  • que les droits humains et les libertés doivent être respectés par tous les organes de la société civile, politique et économique et par tous les citoyens ;
  • que les entreprises ont le devoir moral indéniable de respecter les êtres humains dans leur vie, dans leurs libertés et dans leurs droits ;
  • que la préservation de l'environnement est une contrainte particulière qui doit également être faite aux entreprises par respect pour les générations à venir ;
  • que le droit individuel ou communautaire d'usage ou de propriété des espaces traditionnels fait partie des droits environnementaux à préserver ;

Lire la déclaration entière : http://www.recim.org/amip2/18024-fr.htm


23 octobre 2017
La "Fazenda-escola Bona Espero" s'est déclarée "Territoire citoyen du monde".

Installée à Alto de Paraiso (État de Goias, Brésil) la Fazenda-escola est bien connue parmi les Espérantistes, puisqu'on y enseigne l'Espéranto, et par de nombreux Citoyens du Monde, puisque la directrice en est Ursula Grattapaglia, membre du Conseil Fédéral du Registre des Citoyens du Monde et déléguée élue au Congrès des Peuples.

A l'occasion de son 60ème anniversaire, le 25 juillet dernier (2017) l'école s'est déclarée "territoire mondial lié à la communauté mondiale", ajoutant ainsi son nom à la liste initiée par la ville de Cahors en 1949. Le domaine de "Bona Espero" couvre 1400 hectares au sud de l'Amazonie.

Bona Espero : http://www.recim.org/tcm/bona-espero.htm

Une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=5ovXZdcydG4


17 octobre 2017
Campagne pour une Assemblée Parlementaire aux Nations Unies

" Les parlementaires africains ont un rôle à jouer dans la promotion de la démocratie mondiale"

Avec L'avènement du 75 e anniversaire de l'Onu en 2020, il est temps de préparer le terrain pour une réforme démocratique à l'ONU. La création d'une assemblée parlementaire des Nations Unies avance une telle idée.

S'adressant au parlement pan-Africain à sa cinquième session ordinaire à Midrand, M. Andreas Bummel, coordonnateur mondial de la campagne de l'apnu, a fait pression sur les parlementaires africains pour leur soutien.

Pour en savoir plus (en anglais)


11 octobre 2017 - AMIP - libre expression
Développement durable contre … développement soutenable

(...) Le sens initial était en effet " développement soutenable ", c'est-à-dire un développement qui reste dans les limites de ce que la planète peut offrir en matière de ressources naturelles ; un développement qui n'attaque pas sa biodiversité ; un développement qui ne détruise pas des écosystèmes de façon parfois définitive (...)

Lire l'article entier ()


10 octobre 2017
Déclaration de la Ve Assemblée des femmes de La Via Campesina

(...) Nous réaffirmons notre engagement à résister sur le terrain, à participer pleinement au sein des organisations, à combattre la violence faite aux femmes jusqu’à son éradication totale, à condamner les guerres et à contribuer à construire la paix grâce à la justice sociale, à défendre notre Terre-Mère et à lutter pour redonner à toute l’humanité la possibilité de bien vivre. (...)

Lire la déclaration entière dans le site "RITIMO"


06 octobre 2017

Le Comité Nobel norvégien a décidé de décerner le prix Nobel de la paix pour 2017 à la Campagne Internationale pour l'Abolition des Armes Nucléaires (ICAN). L'organisation reçoit le prix " pour ses travaux visant à attirer l'attention sur les conséquences humanitaires catastrophiques de toute utilisation d'armes nucléaires et de ses efforts pour l'élimination par voie de traité interdisant ces armes."

Lire l'article complet et notre commntaire d'instroduction


01 octobre 2017
Stand des Citoyens du Monde à Alternatiba-2017 (Paris)

Nathalie Kesler, Jean-Claude Bidaux et quelques amis ont tenu un stand d'information sur les citoyens du monde lors de l'édition 2017 d'Alternatiba à Paris les 30 septembre et 1er octobre. (COP-21 + 2)


28 septembre 2017
Monsanto en difficulté et forte mobilisation citoyenne

Nous avons envoyé l’avis juridique consultatif du Tribunal Monsanto à un grand nombre d’associations et d’organisations du monde juridique. Grâce aux médias et aux réseaux sociaux, il a été disséminé aux quatre coins de la planète.

Bien sûr, nous n’avons pas arrêté la machine Monsanto, mais personne ne s’attendait à trop de facilité. Nous avons tout de même fait un grand pas en avant vers un monde sans produits chimiques toxiques. Monsanto est en difficulté pour beaucoup de raisons (lire la suite) (lien externe)


24 septembre 2017
Joël Labbé, réélu

Citoyen du Monde,
ancien maire de
Saint-Nolff, "territoire citoyen du monde"
Délégué élu au Congrès des Peuples

Joël Labbé vient d'être réélu sénateur du Morbihan à l'issue des élections sénatoriales 2017 dont le scrutin s'est tenu ce dimanche 24 septembre.

Une loi sur les pesticides à son actif

Joël a réussi à se faire entendre et aujourd’hui, une loi en vigueur depuis le 1er janvier 2017 sur l’interdiction des pesticides porte son nom. Et une autre sur l’interdiction des néonicotinoïdes, entrera en vigueur au 1er juillet 2018.

Joël Labbé, en 2012, à "Rio + 20", en compagnie de Rob Wheeler et Ursula Grattapaglia (Délégués élus au Congrès des Peuples) et Giuseppe.


22 septembre 2017
Vers une ratification rapide du traité d'interdiction des armes nucléaires

Association of World Citizens, organisation non gouvernementale dotée du statut consultatif auprès du conseil économique et social et actif depuis longtemps dans le domaine du désarmement et de la maîtrise des armements, se félicite des nombreuses signatures des États du traité sur l'interdiction des armes nucléaires. À New York. La signature est un premier pas vers la ratification par 50 États membres pour que le traité entre en vigueur.

Le traité se joint aux conventions interdisant les armes chimiques et biologiques, les mines terrestres et les armes à sous-munitions afin de renforcer la norme selon laquelle les armes qui causent des dommages inacceptables ne peuvent pas rester légales.

Association of World Citizens estime que la ratification rapide du traité est un aspect important de la réduction des tensions régionales actuelles et une étape cruciale vers la création d'une société mondiale pacifique et juste.


Geneviève Charpentier (10 septembre 2017). Pendant près de 15 ans, Geneviève n'a eu de cesse de présenter - ce qu'elle disait avec humour - "ses deux bébés". Elle était de presque tous les congrès Espérantistes en Europe pour y présenter les Citoyens du Monde ; et elle ne ratait aucune réunion des Citoyens du Monde pour y parler de l'Espéranto et de son action chez les Espérantistes. Geneviève avait ses habitudes, ses dossiers et son coin de travail au siège du Registre des Citoyens du Monde où elle se rendait tous les mardis, jusqu'en 2008, année à partir de laquelle ses problèmes de vue l'ont peu à peu plongée dans la solitude. Nous garderons le souvenir d'une présence active et bienveillante, le souvenir d'une personne qui donnait le meilleur d'elle-même, non seulement envers les Espérantistes, mais aussi en assumant pendant trois mandats, son rôle de vice-présidente du Registre des Citoyens du Monde. On se souvient de sa présence à Dabo en septembre 2002, à Francfort en mai 2005. Elle portait un regard positif sur un monde certes difficile, mais que l'on pouvait encore conduire vers la paix et la fraternité.
09 septembre 2017
Solidarité Mondiale contre la Faim

Appel à bénévoles !

Solidarité Mondiale contre la Faim recherche des collaborateurs bénévoles (comme tous ses animateurs), mais néanmoins avec quelques compétences ou expériences dans les domaines suivants :

  • Maquettage éditorial pour mettre en page, chaque trimestre, le bulletin de liaison et d'information " Monda Solidareco " (8 pages RV, illustrées N&B)
  • Idem pour mettre en page les dépliants d'information de SMF
  • Traductions de divers textes vers l'Anglais, l'Espagnol, le Portugais, l'Espéranto.

Les maquettistes doivent être informatisés ; il est hautement souhaitable que les traducteurs le soient aussi pour éviter les délais et erreurs de saisie.

Travail chez soi par correspondance ; aucun déplacement imposé.

Merci de diriger vos propositions vers info@globidar.org ou vers le siège : SMF, 1 ruelle Haute, 21120 Gemeaux, France.

A bientôt !


La Terre nourrira tous les hommes si chacun se rend solidaire de tous

Vous pouvez participer à Solidarité Mondiale contre la Faim (SMF)

  • En envoyant votre participation volontaire
  • En faisant connaître notre association
  • En cliquant ici pour nous faire un don

Pour le prix de vos repas d'une seule journée... vous pouvez donner espoir à tout un groupement de personnes.


05 septembre 2017

MAHDIA (Tunisie) accueille la première étape des 11ème Jeux Mondiaux de la Paix

  • SPORTS : athlétisme Cross-country - cyclisme - marche - foot-ball ...
  • CULTURE : conférences, concours, festivals
  • HUMANISME : Grand rassemblement des ONG à but humanitaire ...
  • ÉCONOMIE : expositions, échanges, discussions, rencontres ...
  • CITOYENNETÉ ; grand forum des Citoyens du Monde

pour l'occasion le Comité International des Jeux Mondiaux de la Paix vient d'éditer une brochure de 43 pages, disponible ici en pdf (5 Mo)


05 septembre 2017

Le "Traité sur l'interdiction des armes nucléaires" en Espéranto

Après plusieurs mois de négociation au siège des Nations Unies, les représentants de 122 États ont approuvé, le 7 juillet, le "Traité sur l'interdiction des armes nucléaires". Ce traité est maintenant disponible en Espéranto grâce au travail de Colette et André Weiss, pacifistes, espérantistes et citoyens du monde.

Document de 12 pages, téléchargeable ici en pdf

Des actions doivent être entreprises pour exiger des États la ratification de ce traité. Se renseigner auprès de Colette et André

21 septembre 2017

50 États ont signé !

Dès hier, 20 septembre 2017, premier jour de l'ouverture à signature du Traité d'interdiction des armes nucléaires, il a été atteint le nombre d'Etats nécessaire à son entrée en vigueur.

Cette entrée en vigueur aura lieu 90 jours après les ratifications de 50 Etats. Cela laisse présumer que ce sera au printemps 2018. Détails ici


04 septembre 2017
1500 parlementaires soutiennent l'APNU

Récemment, notre campagne pour une assemblée parlementaire des Nations Unies a atteint le jalon de 1,500 représentants actuels et anciens élus qui soutiennent nos efforts. A cette occasion nous avons reçu le message suivant de l'auteur et membre du parlement Shashi Tharoor de l'Inde :

" L'Onu doit ouvrir ses portes aux représentants élus. La meilleure façon d'y parvenir est la création d'une assemblée parlementaire des Nations Unies qui viendra compléter l'assemblée générale où les gouvernements siègent ensemble. J'ai soutenu ce but depuis longtemps et je félicite la campagne internationale pour ses efforts soutenus pour faire de cette réalité une réalité."


3 septembre 2017
Jean Rostand ou le désir passionné de sauver l'homme

Il y a 40 ans, le 3 septembre 1977, le biologiste Jean Rostand s’éteignait, à l’hôpital de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), à l’âge de 82 ans. Que de fois, depuis qu’il s’est tu, ceux qui l’ont approché dans la vie ou à travers ses livres, ont ressenti l’injure de son silence.

A une époque où nous doutons de notre devenir, où nous tremblons face à des crimes commis au nom d’un Dogme, d’un Mythe ou d’un Pouvoir, comment ne pas évoquer le souvenir de cet homme qui employa toute son ardeur pour dénoncer les risques d’endoctrinement qui ne cessent de menacer l’humanité. (Lire la suite)


Conférences-débats à Lyon

À l’occasion de la parution du livre d’Alessandro Bresolin,

Albert Camus, l’union des différences Le legs humain et politique d’un homme en révolte

et à l’initiative de Presse Fédéraliste, les associations : CEDRATS (Centre de documentation et de recherches sur les alternatives sociales), Citoyens du monde (Assemblée des), Congrès mondial amazigh, Collectif des Amazighs de France, Coup de soleil Rhône-Alpes, Jeunes Européens Lyon, Maison des passages, Maison de l’Europe et des Européens de Lyon, Rencontres Méditerranéennes Albert Camus, Union européenne des fédéralistes Auvergne Rhône-Alpes, Société des Études Camusiennes organisent deux conférences débat avec l’auteur.

  • Lundi 9 octobre - 18 h 30 – 20 h 30 Maison de l’Europe et des Européens Lyon 242 Rue Duguesclin 69003 Lyon
  • mardi 10 octobre en fin d'après-midi au CEDRATS 27 Montée Saint-Sébastien – 69001 Lyon

http://www.pressefederaliste.eu/Parution-de-Albert-Camus-l-union-des-differences


à Paris, lors du Forum Social Mondial antinucléaire,

Vendredi 3 novembre de 14h à 16 h 15

FSM-AN - atelier 18

Libérer l'ONU du nucléaire, une question de survie

Comprendre le rôle de la techno-dictature nucléaire dans le processus d’autodestruction de l’espèce humaine afin d’agir efficacement contre son emprise politique internationale

L'atelier abordera la destructivité du nucléaire sous les angles médical, stratégique et anthropologique. En les articulant, nous rechercherons les pistes d’actions internationales prioritaires pour contrer le déni de la radio-contamination, dénoncer les comités pseudo-scientifiques pronucléaires de l’ONU, et obtenir la décision planétaire d’arrêt du nucléaire

<tinyurl.com/yazl94mr>.

http://www.recim.org/ascop/pr42-fr.htm


Nucléaire et santé : les droits de l'ADN

à Paris, lors du Forum Social Mondial antinucléaire,
les 2, 3 et 4 novembre 2017.

Cet atelier, proposé par Le Bien Profond est soutenu par le Bureau de l'Assemblée des Citoyens du Monde (ASCOP)

Atelier avec présentation succincte du système international de radioprotection placé sous l'égide de l'ONU, son influence, et table ronde avec tous les pays sur les moyens à mettre en œuvre pour une riposte citoyenne au niveau mondial et rétablir la vérité sur la contamination radioactive.

Lire la suite : http://www.recim.org/ascop/pr42-fr.htm#projet


IEM

Du 22 au 25 août 2017 au Moulin du Broukay (Liège, Belgique)

38ème session de l'Institut d'Études Mondialistes

L’enfant est au centre de la société. L’enfance concerne la famille au sens sociologique, la parentalité et tous les impacts des déterminants économique, culturel et social.

La situation nouvelle de l’accueil de migrants politiques ajoute à la complexité.

La préparation de l’enfant d’aujourd’hui à la réalité de demain exige d’autant plus le sens de l’anticipation et de la précision.

Programme en pdf : cliquez ici


23 août 2017
AED

Coup de coeur pour : l'Association pour l'économie distributive,

Plusieurs articles restés en attente viennent d'être ajoutés au site de l'AED :

  • Compatibilité entre la solidarité de la nature humaine et l’instinct de dominance
  • Un homme engagé (Albert Camus)
  • Mérite, quand tu nous tiens !
  • Des pistes pour évoluer
  • Un monde sans conducteur !
  • Un constat d’échecs permanents de droite et de gauche
  • Plein emploi ! Plein d’emplois !


21 août 2017
City Montessori School

5ème festival international de la jeunesse sur l'histoire et l'éducation civique

"City Montessori School"à Lucknow (Inde) est un ensemble scolaire et universitaire de plus de 30 000 élèves et étudiants. En 2006 CMS-Lucknow s'est déclarée "Territoire Citoyen du Monde". Elle organise chaque année des grands rassemblements qui tendent vers l'unité politique de la planète, et notamment, en 2017 :

  • le 5ème festival international de la jeunesse sur l'histoire et l'éducation civique du 19 au 22 août (photo de groupe en lien)
    Voir aussi :
  • La 18ème conférence internationale des Présidents de Cour de Justice qui aura lieu du 8 au 14 novembre 2017


16 août 2017
Maires pour la Paix et ICAN

Nagasaki 2017 : Déclaration pour la paix.

La 9ème Conférence Générale des Maires pour la Paix s'est tenue du 7 au 10 août à Nagasaki qui commémorait, le 9 août, le 72ème anniversaire de la 2ème bombe. A cette occasion, M. Taué Tomihisa a publié une déclaration, dont Vastalto a fait une traduction remarquable sur le plan linguistique.

Qu'il n'y ait plus jamais de victimes de bombes atomiques !
(...)Nous interpellons tous les habitants du monde. Ce qui est le plus terrible, c'est l'indifférence et l'oubli. Nous continuerons à transmettre le témoin de la paix que nous ont donné les victimes de la guerre et de la bombe atomique, sans interruption vers les générations à venir (...)

Cette déclaration s'inscrit dans la compagne pour l'abolition des armes nucléaires..

Nagasaki est un Territoire citoyen du monde depuis 1960

La traduction originale en Espéranto
Ce texte en anglais (en pdf)


10 août 2017
Libres propos

Paradis fiscal : enfer social et environnemental mondial

S’’il est un domaine où la notion de nation a été dépassée au profit (si l’on ose dire…) de la mondialisation, c’est bien celui de la finance.

Nous, Citoyens du Monde, serions bien avisés d’accorder autant d’attention à l’économie et à la finance qu’à l’environnement, car l’un est le pendant de l’autre. prédateurs de la finance de l’autre. (...) Voir, à titre d’exemples, la déréglementation des transports maritimes ou la spéculation sur les produits alimentaires, pour s’en tenir là.

Un Citoyen du Monde conséquent se doit d’être aussi attentif au monde « fantastique » de la finance (dette, paradis fiscaux, taxes sur les transactions financières…), qu’à une Charte pour les océans ou aux dangers du nucléaire, car les limites du monde physique sont presque atteintes tandis que la finance fait tout pour repousser ces limites en ruinant l’économie réelle dans la spéculation, la casse sociale, les désastres environnementaux et une virtualité mortifère sur laquelle les pouvoirs et les citoyens n’ont que peu de prise. (lire l'article entier) (non signé) (lien externe)


Registre des Citoyens du Monde

1er août 2017
Centre d'enregistrement des Citoyens du Monde à Yaoundé
(Cameroun)

Un nouveau Centre d'enregistrement des Citoyens du Monde vient être créé à Yaoundé. Il est animé par Jacqueline Etoune, Céline Batjom et Beaugrand Paglan.:

  • Citoyens du Monde, BP 5628 LONGKAK, YAOUNDÉ

Autres renseignements : http://www.recim.org/asso/cdmcm842.htm

Voir également la liste des Centres d'enregistrement et des Correspondants du Registre des Citoyens du Monde.


28 juillet 2017
Solidarité Mondiale contre la Faim (SMF)

Les derniers projets financés :

  • Association "La Sagesse" à Bobo Dioulasso (Burkina Faso) : financement d'un commerce de graines de néré et de soumbalas destiné à aider les femmes de l'association qui sont des mères de famille avec des enfants en bas âge.
  • Association "Da Tourou Panga" à Bobo Dioulasso : financement d'un projet de commercialisation de maïs et de niébé. Les fonds permettront d'acheter leurs productions à de petits agriculteurs et de stocker les marchandises en de bonnes conditions d'hygiène et de conservation.

A travers ce projet, les membres veulent améliorer leurs conditions de vie pour eux-mêmes et pour leurs familles.

Pour chacun de ces projets SMF a versé 1 000 000 F CFA (1524 Euros) dont moitié au titre d'un prêt remboursable en plusieurs annuités.

Solidarité Mondiale contre la Faim : www.globidar.org


RITIMO

27 juillet 2017
Inefficace, coûteux, mortel, l’emmurement du monde se poursuit

Alors qu’à la fin de la guerre froide, il n’y avait que 15 frontières murées, elles sont désormais 70 à travers le monde : Le mur est devenu une nouvelle norme des relations internationales.

Plus de murs dans un monde sans frontières

Au point où, avec la prolifération du mur frontalier dans le monde et sa normalisation à travers le discours du nouveau président américain, les démocraties se sont appropriées ce procédé, comme s’il s’agissait d’un outil classique de la politique étrangère et de défense.

Pour autant, le coût de cette fortification rampante est élevée – tant pour les États et les relations internationales, que pour les populations et les économies locales concernées. Pour les plus vulnérables, pour les classes moyennes, pour les ex-murés le prix est exorbitant.

Lire l'article en entier chez "Ritimo"


mcm

"Voisins solidaires",
rencontre transfrontalière des associations sud rhénanes
les 22 et 23 septembre 2017 à Mulhouse

Au-delà des barrières linguistiques, administratives, financières et culturelles, mettons en commun nos forces pour développer l’économie sociale, écologique et solidaire de notre région frontalière !

Pendant deux jours à Mulhouse, des conférences-débats, des ateliers de méthode, un « mini-salon » et des moments culturels et conviviaux permettront de poser les jalons d’une coopération concrète entre les associations des régions de Bâle, Freiburg et Mulhouse.

Lire la suite (programme et inscription)


MFM -

21 juillet 2017
MONDIAL, un bulletin semestriel en anglais.

La section canadienne du Mouvement Fédéraliste Mondial vient d'éditer un nouveau bulletin semestriel dénommé "Mondial".

20 pages à télécharger ici


CAHORS

20 juillet 2017
Cahors, ville du monde
(Cahors-mundi)

Parmi les réactions qui ont fait suite à l'émission de France-culture "La Fabrique de l'Histoire" le 5 avril dernier, il y a celle d'Isabelle Mayault qui était mandatée par "The Gardian" pour l'écriture d'un article sur le Lot et les évènements de 1948 à 1950. Stéphane Dufoix l'a mise en contact avec des responsables lotois. Elle a visité Cahors, le musée Henri Martin. elle a reçu le meilleur accueil à la Mairie et un guide l'a conduite jusqu'à Saint-Cirq-Lapopie.

Voici l'article publié ce 20 juillet dans "The Guardian" (en anglais)


ASCOP -

16 juillet 2017
Liu Xiaobo.

Nous avons appris le décès de Liu Xiaobo.

En 2010, Liu Xiaobo s'est vu attribuer le Prix Nobel de la Paix "pour ses efforts durables et non-violents et faveur des droits de l'homme en Chine". Mais déjà ce nouveau prix Nobel était emprisonné, condamné à 11 ans de détention par les autorités chinoises.

Le 26 janvier 2013, à l'initiative de l'association "Agir pour les Droits de l'Homme", l'Assemblée des Citoyens du Monde a adopté une motion pour demander sa libération : http://www.recim.org/ascop/pr25-fr.htm#nobel


LIBRES PROPOS

13 juillet 2017
Traité d’interdiction des armes nucléaires et hégémonie des pays qui ne le respectent pas.

La majorité des Etats membres de l’ONU ont signé le 7 juillet 2017 un traité d’interdiction des armes nucléaires qui est un traité juridiquement contraignant pour les signataires et seulement pour les signataires. Or ces signataires n’ont pas d’armement nucléaire et les pays dotés de l’arme nucléaire refusent de signer ce traité. (lire la suite, et un commentaire)


UNPA

06 juillet 2017
Le Parlement européen appelle l'UE à favoriser un débat sur "l'établissement d'une Assemblée parlementaire des Nations Unies"

La résolution qui sera formellement transmise au Conseil par le président du parlement, Antonio Tajani, ajoute que l'APNU devrait être discutée «en vue d'accroître le profil démocratique et le processus démocratique interne» des Nations Unies et «permettre à la société civile mondiale d'être Directement associé au processus décisionnel ". (lire la suite)


UNPA

06 juillet 2017
5ème semaine planétaire d'action pour un parlement mondial

Laissons le peuple décider - Un parlement mondial maintenant !

Si vous pensez que notre système politique actuel est inadapté pour faire face aux défis mondiaux croissants, vous n’êtes pas seul ! Rejoignez notre semaine d’action du 20 au 30 Octobre 2017 pour appeler à la création d’un Parlement mondial qui permettra à tous les citoyens d’être réellement représentés.

Cette semaine d'action est un projet adopté par l'Assemblée des Citoyens du Monde


IMDH

1032 naufragés secourus par l’Aquarius en une journée

Le 27 juin dernier, les équipes de sauveteurs de l’Aquarius portaient secours, en une seule journée, à 1032 hommes, femmes et enfants en pleine mer, au large des côtes libyennes. Un nouveau record dramatique qui présage une recrudescence des départs liée à l’arrivée des beaux jours et avec elle, de nouvelles tragédies en Méditerranée. (lire la suite)


TCM

Les maires des Yokohama, Toronto, Tokyo

et de 43 autres grandes métropoles appellent les dirigeants du G20 à "tenir leurs engagements pour sauver le Climat".

"En tant que maires de nombreuses métropoles mondiales et au nom des centaines de millions d'habitants que nous représentons, nous vous exhortons, dirigeants du G20, à tenir vos engagements quant à la lutte contre le changement climatique, déroule un communiqué. Face à la décision des Etats-Unis de se retirer de l'Accord de Paris, la détermination des 19 autres leaders - lors du prochain sommet du G20 - à sauvegarder le futur de notre planète n'a jamais été aussi cruciale. Partout dans le monde, les autorités locales se mobilisent ensemble à vos côtés, redoublant notre engagement pour des actions courageuses visant à lutter contre le changement climatique, travaillant avec les entreprises et les citoyens à travers le monde."

Lire la suite dans RECIM-monde de juillet 2017

film

Les Citoyens du Monde : le film

Appel à figurants

Dans le cadre du tournage du court-métrage de fiction "Les Citoyens du Monde", la production lance un appel à figurants bénévoles pour les 16 et 17 septembre 2017,

pour : scène de fête, en costume et maquillage

Nous recherchons tous types de profils

Venez expérimenter un tournage en famille, avec des amis, le temps d'un Week-end dans un lieu unique au monde : "Les Lapidiales", Port-d'Envaux (17350)

A suivre sur :

Les Citoyens du Monde - le film

Joana Maurel et Émilie Tapiero travaillent l'idée d'un petit film de fiction sur ce qu'aurait pu être le monde si les gouvernements et les institutions internationales avaient, pour leur part, mis à exécution les paroles de l'intervention du 19 novembre 1948. Pour ce film, elles ont besoin d'un financement qu'elles espèrent obtenir par une levée de fonds.

L'idée qu'elles ont est de produire ce petit film en Espéranto, avec un sous-titrage en langues nationales. Dominique Simeone leur donne des contacts à prendre pour cela à Toulouse.

Joanna Maurel et Émilie Tapiero ont participé à la réunion de Laroque des Arcs, le 10 décembre 2016, à l'initiative du Centre d'enregistrement de Cahors


cdm

Tous individus et organes de la société

Au 8ème alinéa du préambule de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, l'Assemblée Générale des Nations Unies incite " tous individus et organes de la société " à prendre, par l'enseignement et l'éducation, des mesures progressives pour que les droits et libertés énoncés trouvent leur application.

Le symbole

Se reconnaître, se déclarer " citoyen du monde " constitue une réponse exacte à cette incitation. La citoyenneté mondiale n'est donc pas une position d'attente, mais une prise de responsabilité

Lire la suite de l'article de Daniel Durand


Extrait du discours de Jean Rostand prononcé le 15/11/1968

Ils sont de tous partis, de toutes confessions, de toutes opinions, les citoyens du monde. Il y a parmi nous des rationalistes et des mystiques, des croyants et des incroyants, des hommes qui respectent l'Homme parce qu'ils y voient une image de Dieu et d'autres qui le respectent simplement parce qu'il est l'Homme ; il y a des militaires et des objecteurs de conscience ; il y a des jeunes, beaucoup de jeunes heureusement, et aussi des vieux ; il y a des anarchistes et des hommes d'ordre ; il y a des hommes qu'on dit de droite et d'autres qu'on dit de gauche ; des violents et des non-violents ; des hommes qui pensent que la force doit aider au triomphe de ce qui doit être et d'autres qui n'admettent l'emploi que des armes de lumière ; il y a des hommes de logique et des hommes de rêve ; des hommes de vérité et des hommes de poésie ; il y a des hommes pondérés et aussi, fort heureusement, des hommes qui ont dans l'âme ce précieux grain de folie si souvent nécessaire pour secouer les sages inerties.

Mais ce qui, par-delà tant de différences, unit tous ces hommes, c'est le désir passionné de sauver la paix (...)

Jean Rostand

lire le discours entier


iem :

LE MONDIALISME

Le MONDIALISME est l'ensemble des idées et des actes exprimant la solidarité des populations du globe et tendant à établir des institutions et des lois supranationales à structure fédérative qui leur soient communes, dans le respect de la diversité des cultures et des peuples.

Le MONDIALISME est aussi une approche scientifique des phénomènes sociaux et interindividuels vus sous l'angle mondial.

Le MONDIALISME s'efforce de proposer une nouvelle organisation politique de l'humanité impliquant le transfert de certaines parties de la souveraineté nationale à une Autorité Fédérale Mondiale capable de résoudre, par décisions majoritaires, les problèmes qui mettent en cause le destin de l'espèce, tels que : faim, guerre, pollution, surpopulation et énergie.

Les exigences du MONDIALISME ne sauraient se réduire à des traités internationaux que les Etats peuvent dénoncer à tout moment.

Lexique mondialiste